Des gestes blancs parmi les solitudes

Une proposition de quatre étudiantes de l’École nationale supérieure de la photographie à partir des œuvres du Cnap
Des gestes blancs parmi les solitudes Arles

Patrick Tosani, <i>Regard IX</i>, 2001, C-Print, 122 x 135 cm, FNAC 04-677. © Adagp, Paris 2016

Pour cette troisième édition du partenariat entre le Centre national des arts plastiques et l’École nationale supérieure de la Photographie, quatre étudiantes (Amélie Blanc, Camille Kirnidis, Lexane Laplace et Alice Millet) endossent le rôle de commissaires et explorent le fonds photographique du Cnap.
_

DES ŒUVRES À LA LISIÈRE DU FAMILIER ET DE L’ÉTRANGE
L’exposition emprunte son titre à un vers du poème d’Apollinaire, Merlin et la vieille femme : « J’ai fait des gestes blancs parmi les solitudes. » Elle est conçue comme l’énoncé d’un rapport au monde fait à la fois de réenchantement et d’assentiment aux choses dans leur indétermination, leur intranquillité, l’inconfort où elles nous laissent. Comme un appel à l’attention et à l’écoute des possibles.

« Un géant se tenant parmi les constellations, une voiture aux vitres embuées, une barque d’où plongent indéfiniment ceux dont elle sera la perte ou le salut, un visage happé par les plis d’une corolle bleue. Images “inquiètes”. Chargées d’une intensité, d’un trouble, d’une force qui sommeille. “Présences” qui se dérobent, suspendues à la lisière du familier et de l’étrange, du banal et du merveilleux. Parfois affleure une menace : violence d’un flash, cadrage étouffant, embrasement des teintes. Ailleurs, les images invitent à la fiction, au conte : robes de bal endormies, génie sorti de sa lampe. Là, on croit à une apparition : passage d’un souffle, respiration d’un bleu, scintillement d’une étoffe. Ici, le réel ressurgit brut : révolte d’un corps crispé, rappel silencieux d’une tragédie devenue tristement ordinaire. Le seul cri qui pourrait percer sera sourd. »
_

Commissaires de l’exposition : Amélie Blanc, Camille Kirnidis, Lexane Laplace et Alice Millet, étudiantes à l’ENSP.

Encadrement pédagogique : Pascal Beausse, responsable des collections photographiques du Cnap, et Christian Gattinoni, artiste et enseignant à l’ENSP.
_

Cette exposition est accompagnée d’une publication en français et en anglais, diffusée gratuitement sur place et téléchargeable prochainement sur www.cnap.fr
Des médiateurs accompagneront les visiteurs tout le temps de l’exposition.

 

Sites internet associés

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Des gestes blancs parmi les solitudes

Galerie ARENA
16 rue des Arènes
13200 Arles
France

Dernière mise à jour le 2 mars 2021