Des créations à découvrir sur l’Ile de La Réunion dans le cadre de deux dispositifs du Cnap

Annonce

Dans le cadre de ses missions de soutien à la création, le Centre national des arts plastiques (Cnap) porte les dispositifs Commande d'œuvres temporaires et réactivables pour l'espace public et le programme SUITE dont sont issues deux créations à découvrir sur l’Ile de La Réunion. Il se positionne ainsi comme un outil de promotion des arts visuels au service des territoires. 

Une œuvre de la Commande d’œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public

« Plateau du Ciel » de Chourouk Hriech est inaugurée le 31 maidans le Parc Boisé de la Ville de Le Port à La Réunion

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), à l’initiative du ministère de la Culture, a lancé en 2019 un appel à candidature pour la conception de 15 œuvres. Produites selon les consignes transmises par l’artiste, chacune de ces œuvres s’installe de façon temporaire (deux ans en moyenne) dans l’espace public et pourra par la suite être réactivée dans un lieu différent.

Inédite par sa forme et son ampleur, cette commande a pour ambition, en partenariat avec les collectivités territoriales, de contribuer d’une manière innovante à l’attractivité d’un territoire tout en s’attachant à une répartition étendue des projets de commande publique à l’échelle nationale.

Ce programme de commandes offre notamment aux artistes l’opportunité de renouveler leur démarche et d’explorer de nouveaux formats. La production et la présentation des œuvres a débuté en 2022, se poursuivant en 2023.

Parmi elles, figure l’œuvre de l’artiste Chourouk Hriech, intitulée Plateau du Ciel. Elle est inaugurée  le 31 mai  dans le Parc Boisé de la ville de Le Port à La  Réunion.

« Passant du dessin à une réalisation tridimensionnelle, l’artiste Chourouk Hriech propose avec son œuvre Plateau du ciel un ensemble de quinze silhouettes en aluminium montées sur tiges et destinées à prendre place sur ce qui s'apparente à une scène.

Minutieusement découpées, les silhouettes d'oiseaux et de végétaux évoquent par leur planéité les marionnettes d'un théâtre d'ombres. L'artiste ne dessine pas d'après nature mais s'appuie sur sa mémoire, ne nous permettant pas d'identifier les espèces. À une époque où la plupart de ces dernières sont menacées d'extinction, on peut se demander si l'œuvre n'est pas un théâtre de souvenirs du vivant dont nous ne distinguerions plus que les ombres. »

"Plateau du ciel" de Chourouk Hriech

Dans le cadre du programme Suite 2023

Du 2 juin au 28 juillet 2023, exposition Navigation sans instruments de Caroline Réveillaud au Centre culturel La Friche à La Réunion

Depuis 9 ans, le Cnap avec le programme Suite, en partenariat avec l’ADAGP, s’associe avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler le pratiques curatoriales.  
Le programme Suite souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié d’un soutien à un projet artistique ou à la photographie documentaire du Cnap en l’accompagnant dans le cadre d’une exposition.

Soutenue par le Cnap en projet artistique en 2022, l’artiste Caroline Réveillaud bénéficie ainsi du programme Suite 2023 et exposera au Centre culturel La Friche, à la ville de Le Port à La Réunion  du 2 juin au 28 juillet 2023.

« Biomimético-Imago s’inscrit autour d’une figure particulière, celle du mollusque bivalve considéré comme image sensible nous précédant et nous survivant (Emmanuel Coccia, La vie sensible, Payot-Rivages, 2010). En paléontologie de nouvelles découvertes le montrent comme le support d’expression humaine le plus ancien. Dans les champs écologique et géochimique, on l’étudie comme archive des écosystèmes.
Dans l’histoire de notre modernité, il s’inscrit dans une économie marchande. Capsule allégorique et réceptacle de nos projections humaines, il cristallise au creux de ses deux valves les principes d’émergence des images.

Pour Suite à la Friche, je décide d’ouvrir cette recherche aux gestes et images générés par les relations entre humains et non-humains. Il s’agira de collecter des éléments qui relient habitants de l’Île et êtres vivants non-humains avec et à travers lesquels ils coexistent. » — Caroline Réveillaud.

"Navigation sans instruments" de Caroline Réveillaud

Le Cnap, un outil de promotion des arts visuels au service des territoires

Dans le cadre de ses missions de soutien à la création, le Centre national des arts plastiques (Cnap) mène son action dans le domaine des arts visuels sur l’ensemble du territoire.

Grâce aux différents dispositifs de soutien et d’accompagnement, de coproductions pour des expositions et d’actions de diffusion, il apporte son appui et son expertise aux collectivités territoriales.

L’institution souhaite développer des projets et des événements qui ont vocation à irriguer tout le territoire français. Convaincu de l’importance des arts visuels comme levier de développement et d’attractivité, s’inscrivant pleinement dans la politique du ministère de la Culture, le Cnap porte aussi une attention particulière aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, aux territoires ruraux et ultramarins. 

Deux dispositifs initiés et pilotés par le Cnap, la Commande d’œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public et le Programme Suite, en témoignent. Ces programmes sont produits en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, aux côtés des structures culturelles, des artistes, et avec l’appui des DRAC et des DAC. 

Le Cnap favorise des projets qui ont vocation à pérenniser ou à élargir l’accès à la mobilité culturelle et est présent dans les territoires ultramarins pour soutenir et promouvoir les arts visuels comme en atteste l’organisation de plusieurs manifestations dans les Antilles françaises ou à La Réunion. En 2021, le Cnap était à la Martinique dans le cadre du Programme Suite.  Ainsi, cette année, dans la ville de Le Port à La Réunion, l’exposition Navigation sans instruments de Caroline Réveillaud sera présentée à La Friche, centre d’art et  l’œuvre Plateau du ciel de Chourouk Hriech sera installée au Parc Boisé durant 5 années.

En parallèle, le Cnap mène son action à l’international pour valoriser la scène française par de nombreuses coopérations, aussi bien dans la co-production d’expositions, de publications que dans la mise en place de dispositifs de soutien ou de résidence avec de nombreuses collaborations (La Villa Albertine, la Cité internationale des arts, les dispositifs de soutien aux galeries, etc).

Complément d'information

Dernière mise à jour le 7 juin 2023