Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’association nationale d’éducation aux images L’Archipel des lucioles (ex : Passeurs d’images), lance un nouvel appel à candidature dans le cadre d’une commande audiovisuelle nationale intitulée DEPUIS LES TRIBUNES.

Si le sport est une métaphore du cinéma, avec ses montages de gestes, ses séquences, ses récits, ses mises en scène des corps, le cinéma s’est identifié dès ses origines au monde du sport avec les premiers films des frères Lumière. Le sport et cinéma n’ont cessé de dialoguer tout au long du XXème siècle, et ils le font encore – et intensément – dans ce début de XXIème siècle.
Aussi, le sport a toujours joué un rôle fondamental au niveau social : en tant que liant pour certains lieux, quartiers et communautés, ainsi qu’espace dans lequel s’expriment les enjeux sociétaux contemporains (les représentations des corps, la question des genres…). Cela est vrai surtout pour les jeunes qui à travers le sport et avec le sport construisent en partie leurs identités et définissent leur rapport au monde.

Ouvert à une diversité de pratiques audiovisuelles, cet appel à candidature s’adresse aux artistes auteurs évoluant dans le champ large de l’image animée et les invite à se saisir de la thématique du sport avec une attention particulières portée sur les dimensions sociétales évoquées.

Les commandes DEPUIS LES TRIBUNES prendront la forme d’une rencontre de chaque artiste auteur avec un lieu sportif, avec son cadre, son écosystème mais aussi bien son hors-champ (le sport, les sports pratiqués ; les publics ; la communauté qui l’entoure…) pour la production d’une œuvre audiovisuelle de format libre. Les projets seront réalisés à l’aide de toutes les techniques audiovisuelles disponibles, en se destinant à l’espace d’exposition et/ou à l’espace public, pour s’inscrire dans la ville et sur tous les supports actuels de diffusion, en utilisant toutes les ressources permettant la diffusion et le partage des images.

Objectifs

Dans la continuité des grandes commandes de l’État dans le domaine de l’image animée, ce projet a pour but de reconnaître et d’encourager la vitalité de la création contemporaine dans ce champ et de le mettre en relation avec des préoccupations sociales et d’éducation aux images.

L’appel à candidature DEPUIS LES TRIBUNES vise à sélectionner quatre artistes auteurs. Ces derniers seront dotés chacun d’un financement de 20 000 € afin de
conduire leur projet. Cette somme intégrera la rémunération, le paiement des droits d’auteurs et la production d’œuvres audiovisuelles. Un contrat de commande sera établi par le Centre national des arts plastiques avec l’artiste auteur pour formaliser cette commande.

En plus de cette somme, l’association L’Archipel des lucioles (ex : Passeurs d’images) prendra en charge les frais d’hébergement, de transport et de restauration de chaque artiste sélectionné pendant le temps de production de l’œuvre. Le montant de cette prise en charge sera modulé en fonction, notamment, de la durée de la résidence et sera, en tout état de cause, plafonnée à 4 000 € par commande produite sur le temps de résidence.

La liste des lieux d’accueil des résidences a été établie conjointement par le Cnap et L’Archipel des lucioles : ces lieux sont indiqués en annexe au présent appel. Chaque artiste devra construire sa proposition en cohérence avec un des quatre lieux proposés – dans la liberté d’aspects et sous-thématiques que chaque lieu ouvre et permet d’explorer – et indiquer dans son dossier de candidature celui dans lequel il souhaite mener son projet artistique (et éventuellement proposer un deuxième choix en option).

Les artistes seront accompagnés dans leur projet par la responsable de la collection Images animées et nouveaux médias du Cnap, les responsables du projet de l’association L’Archipel des lucioles et les directeurs des lieux partenaires de cette commande.

L’association L’Archipel des lucioles – en lien avec les collectivités locales ou avec son réseau de coordinations régionales – pourra solliciter les artistes pour l’organisation de visites des lieux des résidences afin de permettre à des publics ciblés la découverte du travail artistique en cours.

Cette démarche sera dans tous les cas définie dans le respect des possibilités et des exigences de chaque artiste et selon un agenda défini en concertation.

Restitution

Cette commande constituant un corpus, une restitution de chaque œuvre dans son lieu de réalisation ainsi qu’une restitution publique de toutes les œuvres lors d’un temps organisé par l’association L’Archipel des lucioles qui s’inscrira dans le cadre de l’Olympiade culturelle 2024 rendront compte du travail effectué.

Les œuvres réalisées dans le cadre de DEPUIS LES TRIBUNES, commande images animées nationale 2022 rejoindront le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Centre national des arts plastiques.

Eligibilité

L’appel à candidature à la commande nationale DEPUIS LES TRIBUNES est ouvert à toute personne physique majeure française et étrangère ou collectif d’artistes résidant en France, évoluant dans le champ de la création audiovisuelle souhaitant porter un témoignage pertinent sur le thème.
Cette commande s’adresse à des artistes et des cinéastes professionnels. Le parcours professionnel des candidats devra être validé par des expositions, des projections publiques ou des publications portées par des lieux ou par des éditeurs professionnels. Cette commande n’est pas ouverte aux étudiants en cours de cursus.

Candidature

Les candidats doivent envoyer leur proposition exclusivement par voie électronique, du 2 novembre (0h) au 24 novembre 2022 (23h59) délai de rigueur.
Le dossier numérique est constitué d’un seul !chier « .pdf » ne dépassant pas 5Mo nommé ainsi : Nom de l’artiste auteur-Commande DEPUIS LES TRIBUNES.
Ce dossier numérique devra être mis en page en format A4
« paysage » afin de faciliter sa lecture sur écran.

Il doit être envoyé à l’adresse email suivante : depuislestribunes@passeursdimages.fr

Ce dossier comprend dans l’ordre :
1. Une documentation artistique présentant le travail déjà réalisé (10 pages A4 couleur et/ou noir et blanc maximum).
2. Une note d’intention/projet rédigé en français explicitant les motivations en relation avec le thème de la commande et le lieu choisi parmi ceux proposés (1 page A4 maximum) + indication éventuelle de la préférence d’une 2ème option de lieu.
3. Un curriculum vitae ou une biographie (1 page A4 maximum) pouvant attester d’une pratique professionnelle.
4. Un court texte résumant la biographie et le projet du candidat (1 000 signes maximum).
5. Une lettre de candidature signée par laquelle l’auteur s’engage à respecter les délais imposés à la commande.

Un avis de réception sera envoyé par courrier électronique aux artistes ayant déposé une candidature.

Sélection

Un comité de sélection (en cours de constitution) se réunira pour choisir quatre candidats à qui il attribuera une commande.
Ce comité de sélection est composé de représentants du Cnap, du ministère de la Culture, de l’association L’Archipel des lucioles et de personnalités qualifiées du monde de l’art, du sport et du cinéma.

Le comité de sélection se réunira en janvier 2023. Les résultats seront communiqués en janvier 2023 sur les sites internet du Cnap et de l’association L’Archipel des lucioles. Les lauréats pourront débuter leur projet à partir d’avril 2023 et ils pourront rester en résidence dans le lieu sportif choisi entre 6 mois et 1 an. Ils auront ainsi jusqu’au 30 avril 2024 (délai de rigueur) pour rendre leur commande. Les modalités du projet du lauréat sont définies avec lui dans un contrat de commande établi par le Centre national des arts plastiques.

Calendrier
  • 26 septembre 2022 : Ouverture de l’appel à candidature
  • 2 novembre 2022 (0h) / 24 novembre (23h59) : Dépôt des candidatures
  • Décembre 2022 : Examen des candidatures
  • Janvier 2023 : Réunion du comité de sélection, proclamation des artistes lauréats
  • Mars / avril 2023 : Contractualisation avec les lauréats
  • Avril 2024 : Rendu des commandes au Cnap
  • Juin / Juillet 2024 : Restitution publique de cette commande lors des Rencontres nationales de l’association L’Archipel des lucioles
Dernière mise à jour le 4 octobre 2022