Depuis la terre ferme

Exposition
Photographie
Maison de la Fontaine Brest
Visuel pour l'exposition Depuis la terre ferme à la Maison de la fontaine de Brest

« Depuis la terre ferme » est une exposition photographique en 3 chapitres qui se tiendra à la Maison de la Fontaine, au Local de la Pointe et au Jardin des Explorateurs. Chaque lieu correspond à un chapitre et à une thématique associée. L’ensemble des expositions questionne la frontière - tangible ou impalpable, territoriale ou affective - qui séparerait le monde marin du monde terrestre, frontière que les productions artistiques viendraient souligner ou transgresser.

Du 19 juin au 12 septembre
Maison de la Fontaine

L’exposition principale, qui forme le premier chapitre, se tient à la Maison de la Fontaine et rassemble les travaux de Léna Araguas, Aurore Bagarry, Nicolas Floc’h, Marc Loyon, Mathieu Pernot et Séverine Vermersch. La photographie y est envisagée hors de son cadre strict et épouse les champs de l’installation, du livre, de la performance et de la vidéo.

Du 19 juin au 30 août
Local de la Pointe

Le deuxième chapitre, au Local de la Pointe, est une exposition participative à laquelle les photographes brestois.es - professionnel.le.s ou amateur.e.s - ont été invité.e.s à prendre part. Intitulée « Le port : un espace entre, un espace autre », l’exposition s’intéresse au port comme espace poétique autant que politique.

Du 19 juin au 12 septembre
Jardin des Explorateurs

Le troisième chapitre est dédié à ceux qui traversent les mers : cette exposition fait entrer en écho l’histoire des voyages scientifiques du XVIIIe siècle présentée de manière permanente au Jardin des Explorateurs avec l’histoire personnelle de Kingsley - son exil depuis le Cameroun - photographiée par Olivier Jobard (Agence Myop).

Complément d'information

Temps fort pour le finissage des expositions: projections commentées, film performé et musique live autour de la figure du navire, et sur le franchissement de la ligne de l’équateur. Signatures et rencontres avec les artistes des trois expositions.

Jeudi 10 septembre
Auditorium des Capucins

Racleurs d’Océans - 45 min
Une cinéphonie pour chalutier et ondes
Martenot : rushes numérisés 16 mm d’Anita Conti (Racleurs d’Océans, 1952), musique live (ondes Martenot) par Julie Normal, lecture de fragments du journal de bord d’Anita Conti par la comédienne Saadia Bentaïeb, conception et mise en espace par Louise Hémon.

Avec le soutien de la Cinémathèque de Bretagne

Le Passage de la Ligne - 45 min
Présentation de Louise Hémon autour du rituel du passage de la ligne / Projections d'extraits commentés des films suivants :
Aconit en mer - Dominique Louis 1975 / Super 8 / couleur / muet
Pêche au grand large - Loïc Chantereau 1958 / 8 mm / couleur / muet
Et vogue la galère - Patrick Drouard 1965-66 / 8 mm / n&b et couleur / muet

Avec le soutien de la Cinémathèque de Bretagne

Entrée libre et gratuite sur réservation avant le 1er septembre 2020
Inscriptions via l’adresse mail : terreferme@mairie-brest.fr

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Franck Le Baudy, Nathalie Bihan, Sofian El Bouchtaoui, Thibault Cocaign, Daniel Desbruyeres, Nicolas Filloque, Anne Garel, Guilhem Gauguier, Jérôme Goslin, David Hinfelaar, Jérôme Lepioufle, Rodrigo Llopis, Antoine Mallier, Daniel Molinier, Yves De Orestis, Michel Poulain, Alain Le Saux et Louise Hémon.

Horaires

Maison de la Fontaine 
de 14h30 à 18h30 du mardi au samedi de 10h à 12h les mercredis matins

Local de la Pointe
de 14h30 à 18h30 du mardi au samedi de 10h à 12h les mercredis matins

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Maison de la Fontaine 18 rue de l’Église 29200 Brest France
Dernière mise à jour le 4 juin 2020