Dépenses

Exposition
Arts plastiques
Labanque Béthune

Pour cette nouvelle saison, Artois Comm. a invité la commissaire d’exposition et critique d’art Léa Bismuth à concevoir un cycle de trois expositions collectives. Chaque année, un volet de cette trilogie, intitulée La Traversée des inquiétudes, sera présenté à Labanque, d’octobre à février, et ce jusqu’en 2018.

La réflexion a mené Léa Bismuth à proposer une aventure philosophique fondée sur les relations qu’entretiennent les artistes avec l’oeuvre et la pensée de l’écrivain Georges Bataille (1897-1962).

Pour ce premier volet, comme pour les suivants, les artistes investissent l’ensemble des 1500 m2 de ce lieu hors du commun.

Léa Bismuth, dans une logique de création collective et de recherche, s’est adressée à la fine fleur de la scène artistique contemporaine, invitant les artistes à questionner avec elle des textes du célèbre auteur, dont on pourra mesurer ici sa capacité à nourrir la création.

Pour cette première exposition, onze artistes interrogent le concept de « dépense » avec des productions inédites, en regard d’autres artistes contemporains, et d’œuvres plus anciennes dont certaines seront de magnifiques redécouvertes.

La « notion de dépense » est présente dans l’ouvrage philosophique et économique La Part maudite, paru en 1949, dans lequel Georges Bataille étudie une « perte inconditionnelle ». L’économie dont il est question ne dépend plus d’une logique de profit et de consommation, mais d’une considération beaucoup plus large prenant en compte l’énergie du vivant sous toutes ses formes.

Les visiteurs sont invités à se plonger dans la création la plus actuelle et déflorer un pan de l’immense œuvre de l’écrivain parfois mal connue du grand public.


Avec des œuvres en production d’Antoine d’Agata, Manon Bellet, Anne-Lise Broyer, Rebecca Digne, mounir fatmi, Kendell Geers, Yannick Haenel, Laurent Pernot, Lionel Sabatté, Gilles Stassart, Agnès Thurnauer.

Et des œuvres en prêt de Clément Cogitore, Marco Godinho, Benoît Huot, Michel Journiac, Pierre Klossowski, Édouard Levé, Victor Man, Ana Mendieta, Eric Rondepierre, Julião Sarmento.

Tarifs :

TP 6€; TR: 3€

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Yannick Haenel
Gilles Stassart
Victor Man

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Labanque 44 Place Clemenceau 62400 Béthune France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020