Delphine Reist et Laurent Faulon, Les Produits fatals

Exposition
Arts plastiques
Centre d'arts plastiques - Saint-Fons - 69195 Saint-Fons

La BF15 et le CAP de Saint-Fons ont le plaisir d'inviter les artistes Franco-suisses Delphine Reist et Laurent Faulon pour une double exposition du 20 novembre 2014 au 17 janvier 2015.

 

Delphine Reist et Laurent Faulon exposent fréquemment ensemble. Leurs pratiques artistiques respectives se retrouvent autour d'un même intérêt pour le détournement, la manipulation et l'activation de l'objet. Mais loin de s’en tenir à la " luisance " de l’objet manufacturé, la démarche des artistes vise à court-circuiter le flux marchand de l’objet pour le dérouter vers un usage artistique.

Ce projet emprunte son titre, Les produits fatals, à une terminologie propre à l'industrie. Désignant à travers elle les sous-produits qui apparaissent « fatalement » lors de la fabrication d'autres produits, cette double exposition reconstitue une chaîne de production dans un mouvement de contamination.
Les deux espaces d'art sont reliés comme les deux extrémités de cette chaîne : d'un côté, l'ancien lieu marchand du centre ville occupé désormais par La BF15, et de l'autre, le contexte de production du CAP Saint-Fons, situé aux abords de la Vallée de la chimie, où l'on expérimente et met au point les matières premières qui composent les produits vendus au centre ville.
Sous ce même titre et en deux lieux, dans une démarche à la fois singulière et collective se contaminent les œuvres de deux artistes, et le contexte de deux espaces d'art contemporain, chacun devenant le « produit fatal » de l'autre : « nous tenterons l'expérience de radicaliser cet exercice d'équilibre en proposant deux expositions déséquilibrées : l'une tendue par une exigence d'expérimentation, l'autre tendue vers les attentes et les usages d'un milieu. Les deux propositions cherchent à se compléter mais aussi à se contredire, mettent à jour les logiques, mais également les illusions et les contradictions qui les portent. » (Delphine Reist et Laurent Faulon)

Entre la matière et l'objet, le centre et la périphérie, la fabrication et l'exposition, ce projet annonce autant de réjouissants dialogues, que de sérieuses réflexions sur la production artistique.

 

 

Avec la participation de KEM ONE, Bluestar Silicones, Déconstruction Auto-Motos SA, l’Espace Créateur de Solidarités, l’Industrielle Harmonie et Mix of Styles.
Et avec le soutien de Pro Helvétia, fondation suisse pour la culture.

 

Visuel : Laurent Faulon, Chevrolet, intérieur cuir, 2014. Mousse polyuréthane expansive. Crédit photo : Laurent Faulon

Commissaires d'exposition

Adresse

Centre d'arts plastiques - Saint-Fons - 69195 Espace Léon Blum Place du Pentacle BP 100 69195 Saint-Fons France

Comment s'y rendre

Depuis Paris :
En train (2h34)
Direct Paris Gare de Lyon – Saint-Fons

Depuis Lyon :
En voiture (15 min.)
Depuis la place Jean Macé (Lyon 7),
suivre la Route de Vienne
ou A7 ou périphérique,
sortie Saint-Fons centre / Port Edouard-Herriot
ou Bd Urbain Sud, sortie Saint-Fons Clochettes

En bus / métro (35 min.)
60 depuis Perrache (arrêt Yves Farge),
ou Métro B (arrêt Stade de Gerland) + bus 60 (arrêt Yves Farge)
ou C12 depuis la place Jean Macé (arrêt Mairie 4 Chemins)
+ 93 (arrêt La Rochette-Clochettes)

En train (30 min.)
Depuis la gare de Jean Macé (arrêt gare de Saint-Fons)
+ bus 93 (arrêt La Rochette-Clochettes)

En tram (40 min.)
T4 (arrêt Lénine Corsière)
+ 10 minutes à pied

À vélo (30 min.)
Suivre les pistes cyclables
de la Route de Vienne

Dernière mise à jour le 2 mars 2020