Delphine Reist et Laurent Faulon, Les Produits fatals

Exposition
Arts plastiques
Centre d'arts plastiques - Saint-Fons - 69195 Saint-Fons

La BF15 et le CAP de Saint-Fons ont le plaisir d'inviter les artistes Franco-suisses Delphine Reist et Laurent Faulon pour une double exposition du 20 novembre 2014 au 17 janvier 2015.

 

Delphine Reist et Laurent Faulon exposent fréquemment ensemble. Leurs pratiques artistiques respectives se retrouvent autour d'un même intérêt pour le détournement, la manipulation et l'activation de l'objet. Mais loin de s’en tenir à la " luisance " de l’objet manufacturé, la démarche des artistes vise à court-circuiter le flux marchand de l’objet pour le dérouter vers un usage artistique.

Ce projet emprunte son titre, Les produits fatals, à une terminologie propre à l'industrie. Désignant à travers elle les sous-produits qui apparaissent « fatalement » lors de la fabrication d'autres produits, cette double exposition reconstitue une chaîne de production dans un mouvement de contamination.
Les deux espaces d'art sont reliés comme les deux extrémités de cette chaîne : d'un côté, l'ancien lieu marchand du centre ville occupé désormais par La BF15, et de l'autre, le contexte de production du CAP Saint-Fons, situé aux abords de la Vallée de la chimie, où l'on expérimente et met au point les matières premières qui composent les produits vendus au centre ville.
Sous ce même titre et en deux lieux, dans une démarche à la fois singulière et collective se contaminent les œuvres de deux artistes, et le contexte de deux espaces d'art contemporain, chacun devenant le « produit fatal » de l'autre : « nous tenterons l'expérience de radicaliser cet exercice d'équilibre en proposant deux expositions déséquilibrées : l'une tendue par une exigence d'expérimentation, l'autre tendue vers les attentes et les usages d'un milieu. Les deux propositions cherchent à se compléter mais aussi à se contredire, mettent à jour les logiques, mais également les illusions et les contradictions qui les portent. » (Delphine Reist et Laurent Faulon)

Entre la matière et l'objet, le centre et la périphérie, la fabrication et l'exposition, ce projet annonce autant de réjouissants dialogues, que de sérieuses réflexions sur la production artistique.

 

 

Avec la participation de KEM ONE, Bluestar Silicones, Déconstruction Auto-Motos SA, l’Espace Créateur de Solidarités, l’Industrielle Harmonie et Mix of Styles.
Et avec le soutien de Pro Helvétia, fondation suisse pour la culture.

 

Visuel : Laurent Faulon, Chevrolet, intérieur cuir, 2014. Mousse polyuréthane expansive. Crédit photo : Laurent Faulon

Commissaires d'exposition

Adresse

Centre d'arts plastiques - Saint-Fons - 69195 Espace Léon Blum Place du Pentacle BP 100 69195 Saint-Fons France

Comment s'y rendre

En transports en commun TCL :

Tram T4 • Lénine–Corsière
(+ 10 min à pieds)
Depuis Part-Dieu et Gare de Vénissieux

Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Perrache et le centre de Saint-Fons

Métro B • Stade Gerland le LOU
+ Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Saxe Gambetta et Jean Macé

Bus C12 • Quatre chemins
+ Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis Bellecour

Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis le metro D, Gare de Vénissieux et le centre de Saint-Fons

En voiture
Autoroute A7
Sortie 6: Vénissieux / Feyzin / Belle Étoile

Boulevard périphérique
Sortie: Saint-Fons centre / Port Édouard Herriot

En train
Direct Paris Gare de Lyon–Saint-Fons
Depuis Paris

À vélo
Suivre les pistes cyclables de la Route de Vienne

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022