Défis de villes

Projets urbains du Japon depuis les années 1960
Exposition
Maison de la culture du Japon à Paris Paris 15

Arata Isozaki, Cities in the Air (Shizuoka version), 1960 / photo: Takashi Ohtaka

Les propositions expérimentales sur la ville qui ont fleuri dans le Japon des années 60 constituent le point de départ de cette exposition. À partir de maquettes d’architecture et d’urbanisme, de films d’animation et de diaporamas, l’exposition analyse les circonstances dans lesquelles se sont développées jusqu’à aujourd’hui des villes du Japon et d’ailleurs, ainsi que les caractéristiques de l’actuel Tôkyô.

1. Histoire de la ville idéale

Nombreuses sont les villes qui se sont développées naturellement en tenant compte du terrain, des fleuves et des ports. Toutefois, quelques-unes ont été créées en poursuivant l’image d’une cité idéale. C’est cette diversité de l’image de la ville qui est présentée dans la première section de l’exposition. Elle reflète la vision du monde propre à chaque société.

2. Projets urbains ambitieux du Japon

Trois grands projets urbains furent imaginés au Japon au début des années 60 : A Plan for Tokyo 1960, Metabolism, Cities in the Air. Aucun ne fut réalisé, mais à travers ces trois propositions utopiques, on distingue clairement les problèmes et les changements auxquels les villes étaient alors confrontées. Ces problèmes n’étaient cependant pas spécifiques à Tôkyô, ils concernaient les villes modernes de tous les continents.

3. Villes du monde dans les années 60 et 70

L’urbanisme moderne a été appliqué dans le monde entier des années 60 aux années 70. Si on compare les projets initiaux et les images satellite des villes réalisées, il apparaît que la réalisation des projets n’a pas toujours suivi fidèlement le concept original. Cette comparaison révèle les difficultés de l’urbanisme à contrôler la ville. Mais peut-on pour autant parler d’échec ?

4. Problématique des villes de notre époque

Le monde s’urbanise. Les villes deviennent gigantesques et plus de la moitié de la population du globe est urbaine. Quelle image de la ville nous donnent les mégalopoles d’aujourd’hui ? L’exemple de Tôkyô, une des premières mégalopoles, nous permet de réfléchir à la manière dont les villes vont survivre dans la réalité.

Défis de villes – Projets urbains du Japon depuis les années 1960 est une exposition itinérante de la Fondation du Japon dont le titre original est Struggling Cities: from Japanese Urban Projects in the 1960s.

Tarifs :

Entrée libre

Horaires

du mardi au samedi de 12h à 19h Nocturne le jeudi jusqu’à 20h Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Maison de la culture du Japon à Paris 101 bis, quai Branly 75740 Paris 15 France

Comment s'y rendre

M° Bir-Hakeim RER Champ de Mars
Dernière mise à jour le 2 mars 2020