Deep See Blue Surrounding You / Vois ce Bleu Profond Te Fondre

Le Pavillon français de la Biennale de Venise fait escale aux Abattoirs, Toulouse
Exposition
Arts plastiques
Les Abattoirs Toulouse

Vue de l'exposition aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse de Laure Prouvost, Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre, du 24 janvier au 31 mai 2019 © Galerie Nathalie Obadia, carlier | gebauer, Lisson Gallery ; photo : B.Conte

Les Abattoirs sont heureux de présenter la première étape de la tournée du Pavillon français réalisé par Laure Prouvost (née en 1978 à Croix-Lille) pour la 58e Biennale d'art de Venise en 2019 : Deep See Blue Surrounding You/Vois ce Bleu Profond Te Fondre. 

 

"Un voyage vers notre inconscient. À l’aide de nos cerveaux situés dans nos tentacules, nous creuserons des tunnels vers le passé et le futur en direction de Venise. Suivons la lumière." 

Laure Prouvost 

 

La pierre angulaire du projet artistique de Laure Prouvost pour le Pavillon français est une oeuvre filmique et fictionnelle. Elle prend la forme d’un voyage initiatique, d’une joyeuse épopée tournée lors d’un roadtrip à travers la France, de la banlieue parisienne au nord de la France, du Palais du Facteur Cheval à la mer Méditerranée, jusqu’à Venise. Ce film, riche en dialogues et en expressions idiomatiques, est basé sur un script co-écrit par l’artiste et divers contributeurs, en français et en anglais avec des passages en italien, arabe ou néerlandais. 

 

Les dialogues sont portés par l’interprétation d’une douzaine de comédiens d’horizons et d’âges divers. Chacun d'entre eux possède des talents spécifiques : magie, danse, musique, etc. 

 

Cette proposition a donné à la Biennale un pavillon immersif jouant sur l'exposition comme un voyage. Il a été unaniment salué et a reçu plusieurs centaines de millers de visiteurs. 

 

Une installation sculpturale in situ, adaptée aux espaces d'exposition des Abattoirs, vient enrichir et développer le film. 

Adresse

Les Abattoirs 76 allée Charles-de-Fitte 31300 Toulouse France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 17 juin 2020