DECTOR & DUPUY

Exposition
Arts plastiques
Galerrrie du Grrranit Belfort
DECTOR & DUPUY - performance pendant la visite Effleurer les Lilas, Biennale de Belleville, Paris, 2014. Photo © Claire Renier.

Michel DECTOR et Michel DUPUY observent, discernent, glanent et échangent, ils sont parfois collectionneurs. Ils se documentent, réfléchissent, se questionnent, débattent et élaborent des hypothèses. Ils prennent parfois la posture de l’anthropologue, du sémioticien(1), de l’archéologue voir de l’historien mais surtout ils cultivent une posture d’amateur. Leur champ de recherche est fondamentalement décentré et attentif aux territoires qu’ils parcourent ; celui-ci s’exerce essentiellement sur l’espace public urbain, lieu des représentations sociales tant conventionnelles que marginales. Constatant l’impossibilité d’une approche globale de la société, ils se concentrent sur des épiphénomènes(2) témoignant d’abandons, d’absences, de luttes... Des objets visibles de tous mais non considérés, des velléités(3) graphiques des tags et des slogans de manifestions, des assemblages d’objets incongrus, des traces produites ou involontaires de nos usages d’un espace partagé. Leurs oeuvres en conservent le bruit et la fureur, la banalité comme la poésie, sans préjuger de leur signification. Au travers de leurs visites et expositions, par un effet de recadrage, DECTOR & DUPUY visent à souligner leur valeur politique tout en se prémunissant du jugement moral par l’usage de l’humour et de la fiction.
Dans des actions à faibles coefficient de visibilité, s’intéressant aux lapsus(4) formels, aux métamorphoses fortuites, à l’expression spontanée, on peut recevoir "leur production comme une grille de lecture de la société, comme une traduction intelligible du bruissement de la ville et de la cacophonie du vivre ensemble ou comme la formulation d’énigmes articulées opérant par maïeutique(5), on peut considérer l’oeuvre de DECTOR & DUPUY comme une médiation".* On trouve dans leurs propositions une vision organique de l'espace public et de la communauté humaine, une forme de sagesse de l'habiter.

1. Sémioticien, spécialiste de l’étude des signes et de leur signification.
2. Épiphénomène, événement, objet sans importance.
3. Velléité, volonté qui n’est pas suivit d’effets.
4. Lapsus, emploi involontaire d'un mot pour un autre.
5. Maïeutique, méthode suscitant la mise en forme des pensées confuses, par le dialogue.
* Extrait de Que le peuple vainque ! d’Alexandre Bohn, directeur du FRAC Poitou-Charentes

Complément d'information

Michel DECTOR et Michel DUPUY se sont fondés en duo au début des années 1980, ils parcourent la France et le monde proposant de nombreuses performances qui empruntent formellement et techniquement aux conventions de la visite guidée et parfois aux archétypes de la conférence, l’oralité et l’adresse au public sont un aspect intrinsèque à leur démarche artistique. Ils ont exposé leur travail notamment au Musée des Beaux-arts, Nancy, au FRAC Franche-Comté, Besançon, au CAC du Parc St Léger, Pougues-les-Eaux et au FRAC Poitou-Charentes, Angoulême.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Vernissage le 8 avril à 18h en présence des artistes

ET

Du mercredi au samedi de 14h à 18h (sauf jours fériés), les soirs de spectacles et sur rendez-vous

Adresse

Galerrrie du Grrranit 1 faubourg de Montbéliard 90002 Belfort France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 3 septembre 2020