Découverte d’une collection d’entreprise : œuvres de la Collection Géotec

Proposition à destination du public scolaire
Infos professionnelles
Arts plastiques
Galerie Barnoud - Entrepôt 9 Quetigny

Miguel Chevalier, Réseau Fractal Tenségrité, 2007 (détail) - Collection Géotec

 

·         MODALITÉS DE VISITE

Entre octobre et décembre 2018, la galerie Barnoud ne présente pas d’exposition temporaire. Il est toutefois possible de prendre rendez-vous pour une découverte de quelques œuvres de la Collection Géotec, qui sont accrochées en permanence dans notre espace d'expositions temporaires grâce à un système de cimaises coulissantes, ainsi qu’au sein du siège social de Géotec qui jouxte la galerie.

Laurence Barnoud-Cyrot et Siloé Pétillat peuvent accueillir enseignants et animateurs qui souhaiteraient être accompagnés dans leur visite. D’une durée d’environ une heure, cette visite commentée permet d’échanger devant un ensemble de 40 œuvres de la Collection Géotec, dont une sculpture en extérieur. Des visites plus courtes peuvent également être envisagées.

 

·         PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE MÉCÉNAT DE GÉOTEC

Parce qu’une entreprise ne fonctionne pas en vase clos, que ses activités s’inscrivent au cœur de la société et de son dynamisme, elle peut s’ouvrir au monde qui l’entoure et entretenir une relation privilégiée avec la culture en général, et la création artistique en particulier. Fort de ces convictions, c’est en 2005 que François Barnoud, fondateur de Géotec, engage l’entreprise sur la voie du mécénat, dans le cadre de la loi du 1er août 2003 visant à encourager l’action des entreprises françaises dans ce domaine.

Amateur d’art passionné et collectionneur, François Barnoud conduit un programme d’achats d’œuvres d’art contemporaines et constitue au fil des années une collection de grande valeur patrimoniale et artistique. Celle-ci est la preuve que, quelle que soit sa taille, l’entreprise peut jouer un rôle marquant dans le domaine de la culture et de la création artistique qu’elle soutient et transmet.

La présence de Géotec sur le terrain de la création artistique témoigne de sa réussite et de sa capacité d’ouverture ; elle construit ainsi une identité singulière, laquelle contribue à l’image de l’entreprise, tant auprès de ses collaborateurs que dans son environnement. Pour les années à venir, Olivier Barnoud confirme le rôle de mécène de Géotec en faveur de l’art contemporain en participant à l’enrichissement, la préservation et la diffusion de la collection.

À ce jour, la collection compte 70 œuvres, installées pour la plupart près du siège social à Quetigny, dans le premier atelier construit en 1976 pour Géotec. Réhabilité en 2012, ce vaste espace de 250 m2, Entrepôt 9, est ouvert gratuitement au public. On peut y découvrir sculptures, dessins, peintures, photographies, vidéos d’artistes français ou étrangers reconnus, dans les meilleures conditions de présentation et de conservation.

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;} À Entrepôt 9 sont présentées majoritairement des œuvres en deux dimensions. Progressivement, les sculptures monumentales faisant partie de la Collection Géotec seront exposées en plein air. En particulier, l’œuvre Réseau Fractal Tenségrité, de Miguel Chevalier, réalisée en 2007, marque depuis l’été 2018 l’entrée du siège social de l’entreprise, 9 boulevard de l’Europe à Quetigny. D’une hauteur de 6,20 mètres, elle est constituée de onze tripodes en aluminium. Cette création repose sur le concept de "tenségrité", inventé par l’architecte américain Buckminster Fuller, qui désigne un système de construction caractérisé par la continuité des réseaux tendus à partir de deux éléments de base : des barres et des câbles. S’il en résulte l’apparence d’une structure extérieure chaotique, l’ensemble est cependant parfaitement organisé et équilibré.

 

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Balthasar Burkhard, Markus Lüpertz, A. R. Penck...

Mécénat

Géotec

Horaires

sur rendez-vous

Adresse

Galerie Barnoud - Entrepôt 9 9 boulevard de l'Europe 21800 Quetigny France

Comment s'y rendre

tram T1 ou bus B16 arrêt "Cap Vert"
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020