De rêve et de raison

Exposition
Arts plastiques
Bibliothèque municipale de Lyon Lyon

De rêve et de raison Cécile Hartmann Sylvie Pic Gerhard Richter Raphaël Zarka Et la contribution du Fonds ancien de la Bibliothèque

Complément d'information

Les quatre artistes, de générations et d’univers différents, ont tous interrogé le système géométrique, et les propriétés de l’espace.
Pour certains, la préoccupation spatiale est celle de toute une vie d’artiste, pour d’autres, elle est passagère. Mais dans chaque œuvre, apparaît la jubilation d’une trouvaille, l’éclair d’un pressentiment, le voyage vers la métaphore.
La bibliothèque municipale de Lyon renferme des trésors anciens, modernes, contemporains, et Sylvie Pic a souhaité utiliser cette ressource exceptionnelle : elle expose, grâce à la complicité du Fonds ancien, des gravures des XVIè et XVIIè siècles : Robert Fludd, Athanasius Kircher, Albrecht Dürer, autres grands questionneurs de la perspective, de l’espace et du symbole. Raphaël Zarka a lui aussi puisé dans la réserve ancienne à la recherche de sa forme de prédilection, le rhombicuboctaèdre.
Ces œuvres anciennes placent les quatre artistes dans une filiation commune, celle des chercheurs de l’irréel, des rêveurs de la raison.

Artistes

Autres artistes présentés

Cécile Hartmann Sylvie Pic Gerhard Richter Raphaël Zarka

Partenaires

Fonds National d'Art Contemporain, Bibliothèque Nationale de France, Galerie Henri Chartier, Lyon Galerie Michel Rein, Paris Galerie Marian Goodman, Paris

Horaires

Du mardi au vendredi de 10h à 19h Le samedi de 10h à 18h Jeudi 19 novembre nocturne jusqu'à 21h dans le cadre de la Nuit de la Biennale (Xe Biennal d'art contemporain de Lyon).

Adresse

Bibliothèque municipale de Lyon 30 boulevard Vivier Merle 69431 Lyon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020