de l'atelier à la collection

Exposition
Arts plastiques
Maison Cantoisel Joigny

Légende : Seize carrés, photo Ugolin Duret, 2018
Seize carrés, soit des œuvres de seize artistes de la collection Cantoisel-Thibault.

SAISON 2018 - Exposition à la maison Cantoisel
« de l’atelier à la collection »

C'est en termes de dialogue que s’est construite l'exposition "de l’atelier à la collection". Cette collection,  nommée Cantoisel-Thibault, regroupe des œuvres achetées à des artistes ou données par des artistes à Jany et Michel Thibault.
Une histoire écrite dans le temps, donnée au temps - ce sont des travaux d’ateliers en région Bourgogne et bien au-delà - des œuvres contemporaines des années 1982/2018, qui cohabitent avec des oeuvres in situ conçues pour l'architecture de la maison - peintures murales, vitraux, sculptures.

Pour Jany et Michel , il y a dans la maison, petit hôtel, où ils  demeurent, l’idée de cohabitation - on habite par autrui, avec autrui, pour autrui, et pas seulement des maisons de pierre ou de béton,  mais de paroles et d’images partagées.

Aujourd’hui, force est de constater que la pensée de Cantoisel s’enracine, de façon consciente ou inconsciente, dans ce XVIIIe siècle dont témoigne la construction de la maison. Le couple qui a fait choix de cette maison ne l’a pas fait sans raison.

D’une façon générale, le siècle des Lumières, siècle d’intenses mutations en bien des domaines, écrit le rapport à l’histoire. Il en découle le goût pour les collections d’art…

Tarifs :

Gratuité

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Françoise COMBARRÉ
Eric LANGER
Claire MARIN

Partenaires

FRAC Bourgogne Drac Bourgogne Ville de Joigny

Mécénat

Petites entreprises

Horaires

Tous les samedis de 14 h 30 à 18 h 30

Adresse

Maison Cantoisel 32, rue Montant au Palais 89300 Joigny France

Comment s'y rendre

A6 Paris Dijon Sortie Joigny à 13 km du centre. Parking église St Jean
Dernière mise à jour le 2 mars 2020