d.c.a / Association française de développement des centres d'art contemporain

Créé en 1992, d.c.a est un réseau national, qui rassemble 47 centres d’art contemporain répartis sur l’ensemble du territoire français. Soutenu par le ministère de la Culture, d.c.a est l’un des réseaux de référence, acteur de la politique culturelle française assurant un maillage du territoire national, au service de l’accès à la culture et à la création.

 

Fondés pour les premiers il y a plus de quarante ans dans la dynamique de la décentralisation culturelle, les centres d’art contemporain sont des laboratoires de production artistique où s’invente, se produit et s’expose l’art d’aujourd’hui et de demain. Sur l’ensemble du territoire, ils sont souvent le lieu du premier accès à l’art contemporain, implantés aussi bien dans les métropoles régionales qu’au cœur des bassins ruraux.

 

Avec leurs programmations exigeantes et leurs singularités structurelles, ils constituent des incubateurs au service de la création, de sa pensée, de sa production et de sa médiation. Les centres d’art contemporain sont des équipements culturels de proximité, des fenêtres ouvertes sur l’art, grâce auxquels chacun·e peut être accompagné·e dans la découverte de la diversité des esthétiques d’aujourd’hui.

 

L’association d.c.a a pour mission de fédérer les centres d’art contemporain français pour :

 

• Renforcer le développement et la visibilité nationale et internationale de l’action spécifique des centres d’art contemporain, par l’organisation de manifestations en France et à l’étranger.

 

• Favoriser l’accès à la création contemporaine et contribuer au rayonnement de la scène artistique française, auprès de tous les publics, en France et à l’étranger.

 

• Favoriser la mobilité des artistes et des professionnels de l’art contemporain à travers le développement de coopérations multilatérales à l’échelle européenne et internationale.

 

• Contribuer à la professionnalisation et à la structuration du secteur des arts plastiques, en collaboration avec les autres organisations professionnelles du secteur.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1992
Statut
Association
Réseaux associatifs

d.c.a est membre du CIPAC

Partenaires

d.c.a reçoit pour toutes ses actions le soutien du Ministère de la Culture

Horaires

Secrétaire générale
Liza Szlezynger
l.szlezynger@dca-art.com

Chargée d'administration et de communication
Chloé Monneron
c.monneron@dca-art.com

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
d.c.a / Association française de développement des centres d'art contemporain Hôtel Salomon de Rothschild 75008 Paris 08 France Tél :01 42 39 31 07 info@dca-art.comhttp://www.dca-art.com
Présidente et Directrice du Grand Café, centre d'art contemporain de Saint-Nazaire : Sophie Legrandjacques Vice-présidente et Directrice de la Villa du Parc (Annemasse) : Garance Chabert Vice-présidente et Directrice du centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson (Noisiel) : Julie Pellegrin Vice-présidente et Directrice du CRAC Alsace (Altkirch) : Elfi Turpin Trésorière et Directrice du CIAP Vassivière : Marianne Lanavère Secrétaire et Directrice de la Criée centre d'art contemporain (Rennes) : Sophie Kaplan
Dernière mise à jour le 18 février 2020