David Wolle, Le Pan, La Pente

Exposition
Arts plastiques
Centre d'arts plastiques - Saint-Fons - 69195 Saint-Fons

David Wolle, collage numérique, 2014

La peinture de David Wolle relève du registre de la représentation sans jamais se référer directement au réel. Deux procédés permettent à l'artiste de personnifier ses motifs imaginaires, de leur conférer la même présence qu'un objet, une figure, un portrait. D'une part, Wolle les inscrit et les détache sur un fond panoramique comme autant de décalcomanies : le motif flotte, à la dérive, dans des atmosphères ou paysages incertains. D'autre part, il les élabore en amont du tableau, autrefois grâce à de petites maquettes fabriquées en pâte à modeler, à présent sur l’ordinateur par des jeux d’incrustation et d’altération d’images. Dans le travail du pinceau sur la toile, quelque chose perdure de ces pratiques ludiques : la tangibilité du modelage, les prélèvements et découpes du collage numérique.

De ses motifs inventés, Wolle transpose sur la toile leur statut, leurs surfaces et leurs matières ambigus : entre architecture et organismes vivants, pièce pâtissière et vaisselle rococo, ses formes étranges et mouvantes semblent constituées de la pâte même de la peinture. La fluidité de cette dernière, sa ductilité et ses couleurs acidulées mais instables, incarnent le sujet jusqu'à le conduire au seuil d'une difformité déliquescente et monstrueuse. Car si la virtuosité de la technique de la peinture à l'huile se met au service d'une affirmation de l'acte pictural comme représentation, c'est pour mieux explorer les confins de la vraisemblance et porter le sujet à la limite de sa propre disparition. Les tableaux de Wolle dépeignent ce qui n'existe pas encore : c’est le processus même de l’invention du vivant que la mimesis met en œuvre sur la toile.

L’exposition au CAP proposera non seulement un nouveau dialogue entre des travaux de ces cinq dernières années, mais également la découverte de dessins et d’éditions inédites, ainsi que les toutes premières sculptures de l’artiste.

 

Complément d'information

Remerciements à la Galerie Bernard Ceysson

Commissaires d'exposition

Artistes

Adresse

Centre d'arts plastiques - Saint-Fons - 69195 Espace Léon Blum Place du Pentacle BP 100 69195 Saint-Fons France

Comment s'y rendre

Depuis Paris :
En train (2h34)
Direct Paris Gare de Lyon – Saint-Fons

Depuis Lyon :
En voiture (15 min.)
Depuis la place Jean Macé (Lyon 7),
suivre la Route de Vienne
ou A7 ou périphérique,
sortie Saint-Fons centre / Port Edouard-Herriot
ou Bd Urbain Sud, sortie Saint-Fons Clochettes

En bus / métro (35 min.)
60 depuis Perrache (arrêt Yves Farge),
ou Métro B (arrêt Stade de Gerland) + bus 60 (arrêt Yves Farge)
ou C12 depuis la place Jean Macé (arrêt Mairie 4 Chemins)
+ 93 (arrêt La Rochette-Clochettes)

En train (30 min.)
Depuis la gare de Jean Macé (arrêt gare de Saint-Fons)
+ bus 93 (arrêt La Rochette-Clochettes)

En tram (40 min.)
T4 (arrêt Lénine Corsière)
+ 10 minutes à pied

À vélo (30 min.)
Suivre les pistes cyclables
de la Route de Vienne

Dernière mise à jour le 2 mars 2020