DAVE HEATH

Seuls, ensemble
Exposition
Photographie
Galerie Miranda Paris 10
(c) Dave Heath / Galerie Miranda courtesy Howard Greenberg & Stephen Bulger

La Galerie Miranda est très heureuse d’annoncer une exposition de tirages d'époque de Dave Heath (1931-2016, américain-canadien), qui explorait principalement les thèmes de la solitude et de l'aliénation dans la société contemporaine.  Intitulée Seuls, ensemble il s’agit de la première exposition en galerie européenne de cet artiste célébré dans son pays mais connu depuis peu en France, grâce notamment à l’exposition « Dave Heath : Dialogues avec la solitude » organisée au centre d’art Le Bal à Paris en septembre 2018.

Influencé par les photographes de rue W. Eugene Smith, dont il a suivi les ateliers new-yorkais, ainsi qu’Aaron Siskind et Harry Callahan de Chicago, Heath arpente les rues des grandes villes américaines où il habite - Philadelphia, Chicago et New York.  Il cherche à capter visuellement les fractures et tensions croissantes de la société américaine de l’époque - en pleine croissance d’après-guerre mais sur le point de basculer dans les années de contestation marquées par les mouvements pour les droits civiques et contre la guerre au Vietnam.  

Observant le visage des passants aux regards absents, Heath photographie des inconnus de toutes générations et classes sociales confondues :  voyageurs dans le train, flâneurs, couples et groupes de jeunes, tous perdus dans leurs pensées.  Heath dit vouloir « transmettre, à la place du désespoir, une sorte d’acceptance de la dimension tragique de la vie ». Il trouve également des moments de joie et de tendresse, ces images lumineuses percent l’ensemble de son travail comme des rayons de soleil.

Autodidacte, Dave Heath gagne sa vie d’abord comme assistant photographe pour les studios commerciaux, ensuite comme tireur argentique (de grand talent) à Chicago et à New York où il s’installe à partir de 1957 jusqu’au milieu des années 60.  Heath a du mal à trouver un éditeur pour son livre A Dialogue with Solitude qui a été conçu en 1961 mais édité en 1965 seulement.  Réédité en 2000 avec une préface de Robert Frank, A Dialogue with Solitude marque les esprits, grâce à la grande sensibilité avec laquelle Dave Heath saisit le monde intérieur des inconnus, leurs états d’âme et leurs rapports à l’autre, tous seuls dans la foule.

La sélection de tirages à la Galerie Miranda se concentre sur les portraits par Heath d’une ou de deux personnes, des portraits serrés et tirés, comme était son habitude, dans un noir et blanc contrasté.  Tous les tirages exposés ont été tirés par Heath lui-même entre 1959 and 1966. 

Exposition organisée en collaboration amicale avec les galeries Stephen Bulger Gallery (Toronto) et Howard Greenberg Gallery (New York).

Complément d'information

L’œuvre de Dave Heath a fait l’objet d’expositions personnelles et collectives aux United States au Canada, notamment au Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City; au Philadelphia Museum of Art, Philadelphia; à San Francisco Camerawork ; Howard Greenberg Gallery, New York; Stephen Bulger Gallery, Toronto; et au Canadian Museum of Contemporary Photography, Ottawa.  En Europe, le Bal à Paris a produit une grande rétrospective de son travail, en 2018.  Les photographies de Dave Heath figurent dans les collections permanentes du National Gallery of Canada, Ottawa; Museum of Modern Art, New York; Art Institute of Chicago, Chicago; International Museum of Photography, New York; George Eastman House, Rochester, New York; The Getty, Los Angeles; Nelson-Atkins Museum, Kansas City; Philadelphia Museum of Art, Philadelphia.

Artistes

Horaires

mardi-vendredi 14h-19h
samedi 12h-19h
ou sur rendez-vous

Adresse

Galerie Miranda 21 rue du Chateau d'Eau 75010 Paris 10 France

Comment s'y rendre

Metro République (sortie Blvd Magenta) ou Jacques Bonsergent

Dernière mise à jour le 1 février 2023