DAUAA – Phase 2

Comment poursuivre l’accompagnement des artistes-auteur·rice·s dans le contexte de la crise Covid-19 ?
Infos professionnelles
Arts plastiques
devenir.art Tours
DAUAA_Phase 2

renant le relai d’une première réponse régionale apportée sous la forme d’un accompagnement individualisé (le DAUAA) construite conjointement par devenir.art, Fraca-ma, Métiers Culture, Ciclic, Artefacts et Ecopia avec le soutien de la DRAC et la Région Centre-Val de Loire, 4 webinaires collectifs sont proposés aux artistes-auteur·rice·s autour des enjeux liés à leur régime, fiscalité et droits à la formation.

Sessions d'information entièrement gratuites et ouvertes à tou·te·s

>> Télécharger le programme complet

_______________________________________________________

Webinaire 01 & 02
Présentation du régime social et fiscal des artistes-auteur·rice·s
par Maze

Vous avez toujours rêvé de comprendre la différence entre recettes et revenus ? Vous repensez avec nostalgie à la session d’information organisée durant vos études et à laquelle soit vous n’avez pas participé soit vous n’avez pas compris grand-chose ?
Vous vous réfugiez derrière une phobie administrative dont vous n’arrivez pas à vous défaire ?

Pas de panique, nous allons entamer cette traversée, munis de nos dessins et autres schémas, nourris de vos questions et retours d’expériences, pour accoster ensemble sur les terres promises d’une gestion administrative sereine, voire enthousiaste.

Le premier webinaire vise à préciser le champ d’application du régime des artistes-auteur·rice·s. Le second permettra d’expliquer les fondamentaux du régime fiscal. Ces deux sessions permettront de transmettre des repères pour que les participant·e·s soient en capacité d’identifier leurs besoins sur ces sujets.

MAZE

Maze est une agence de conseils et de formation dans la gestion administrative des arts visuels. Fondée par Mathilde Ehret-Zoghi en 2018, Maze collabore avec le CNAP, intervient au sein des écoles supérieures d’art, des centres de formation continue (CIPAC, AGECIF, CNFPT), de la SCAM, de centres d’art et d’associations, ainsi qu’auprès d’artistes pour les conseiller et les accompagner.
www.maze-conseils.com


Calendrier

Présentation du régime de l’artiste-auteur·rice
Mercredi 20 janvier
de 14h à 16h
>> S’inscrire en ligne

Présentation de la fiscalité des artistes-auteur·rice·s
Mercredi 27 janvier de
14h à 16h
>> S’inscrire en ligne

----------------------------------------

Webinaire 03
Gestion du régime artiste-auteur·rice
par l’Urssaf-Limousin

Ce webinaire présentera les grandes lignes et points de vigilance concernant les mutations du mode de déclaration des revenus des artistes-auteur·rice·s depuis début 2020. Seront abordés les questions liées au calcul des cotisations, à la «modulation», ainsi que les mesures de soutien liées à la crise de la Covid-19.

Urssaf-Limousin

Depuis 2020, en tant qu’artiste-auteur·rice, c’est auprès de l’Urssaf-Limousin (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales du Limousin) que s’effectuent la déclaration et le règlement des cotisations et contributions sociales. L’Urssaf-Limousin assurait le recouvrement contentieux, au niveau national du régime social des artistes- auteur·rice·s depuis 2014. Cette mission s’est élargie à l’ensemble du recouvrement des cotisations et contributions des artistes-auteur·rice·s et de leurs diffuseurs.
www.artistes-auteurs.urssaf.fr/aa/accueil

Calendrier

Date à venir

----------------------------------------

 

Webinaire 04
Les droits et l’offre de formation à destination des artistes-auteur·rice·s
par l’Afdas

Ce webinaire permettra aux artistes-auteur·rice·s de mieux appréhender les droits dont ils disposent pour se former, et la manière dont ces droits peuvent être utilisés. Cette intervention offrira également un aperçu des différents types de formations répondant aux divers besoins des artistes-auteur·rice·s (compétences techniques et métiers, gestion administrative et budgétaire, communication, ...).

Afdas

L’Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Dans le cadre de ses missions, l’Afdas gère le fonds de formation des artistes-auteur·rice·s.
www.afdas.com

Calendrier

Jeudi 04 février 2021
de 14h à 16h
>> S'inscrire en ligne

 

Complément d'information

Toutes les informations sur la page internet dédiée 
>> https://devenir.art/dauaa-phase-2/

Adresse

devenir.art 40 rue du Docteur Chaumier 37000 Tours France
Dernière mise à jour le 14 janvier 2021