Dans mon Jumpy 1.9 TD

Exposition
Arts plastiques
Passerelle Brest

Stéfan Tulépo, Penny, 2014
Photographie
Grattage d’oxydation sur cuve
Courtesy de l’artiste

Stéfan Tulépo s’intéresse aux espaces communs, architecturaux comme sociaux, à travers traces et évolutions laissées par le temps. Ces pérégrinations dans l’urbanité brestoise, arpentée durant ses trois mois de résidence au volant de sa camionnette, l’ont mené à l’appréhender comme un millefeuille dans lequel gros œuvre, éléments de décoration et bizarreries gestuelles se stratifient. Ici, un arbre a brossé le crépi d’une façade au gré du vent breton, là les murs d’une caserne désaffectée trahissent un espace de vie désormais arrêté...

Loin de se laisser aller à la simpliste fascination pour la mélancolie urbaine si présente dans la ville reconstruite, Stéfan Tulépo l’aborde à la manière d’un archéologue-poète pour récupérer puis transcender les formes de la banalité que recèle ce terrain de jeu. C’est en sculpteur, résolument engagé dans un geste plastique volontaire, qu’il s’empare des objets glanés. D’une éraflure, d’une cassure, d’une tache, il vient prolonger une forme en jouant avec les hasards que les matériaux, le temps, les couleurs, les textures, la poussière, le nombre de couches, les outils employés peuvent lui offrir.

Il excave ainsi des pierres de parement d’un ancien âtre les icones de l’urbain que sont les poteaux électriques et autres candélabres, sculpte les motifs récurrents des façades dans une série de volets dégondés ou encore se livre à la gravure minutieuse d’une rue de Brest à la surface d’un aquarium domestique.

Tarifs :

3€

Complément d'information

Cette exposition fait suite au programme de résidence Les Chantiers, un dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne mené par Passerelle Centre d'art contemporain et Documents d'Artistes Bretagne.

Durant ses trois mois de résidence, Stéfan Tulépo a été accompagné par différents acteurs professionnels dans la conception et la mise en œuvre de son projet, dans les modalités de faisabilité, de réalisation et de gestion de sa production, dans la mise en perspective documentaire et sa diffusion médiatique tant en direction des scolaires que de la presse, etc. Parallèlement à la production, Stéfan Tulépo a reçu le soutien d’Emilie Kermanach, chargée d’accompagnement des projets artistiques à CAE Chrysalide/Artenréel de Quimper pour ses démarches administratives.

Un site internet dédié, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.
http://www.leschantiers-residence.com

Artistes

Horaires

ouvert le mardi de 14h à 20h et du mercredi au samedi de 14h à 18h30 fermé les dimanches, lundis et jours fériés

Adresse

Passerelle 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020