Dans l'œil de Daniel Pommereulle

Exposition
Arts plastiques
Galerie Christophe Gaillard Paris 03
Dans l'œil de Daniel Pommereulle

Entrer dans l’œuvre de Daniel Pommereulle par le dialogue avec celles d’autres artistes, tel est le projet de cette nouvelle exposition à la Galerie Christophe Gaillard, conçue comme une invitation à se placer « dans l’œil de Daniel Pommereulle » pour pénétrer le secret de son œuvre, tenter de voir à travers ses yeux et, peut-être, approcher ce qu’il appelait son « moi-même mental ».

Complément d'information

Dès ses premières années, Daniel Pommereulle cherche à multiplier ses facultés de conscience et de perception. Il a très tôt saisi combien la pratique artistique permet de se connaître soi-même et combien l’art est un moyen d’émanciper l’esprit. « Il me faudrait 666 yeux supplémentaires » écrit-il à l’âge de vingt-cinq ans. Soixante ans après, cette exposition collective propose de lui répondre librement. La liste des artistes présent(e)s dans la galerie est à prendre comme le fragment d’une recherche en cours, nécessairement parcellaire ; leurs parentés, qu’elles soient réelles, historiques ou simplement intuitives, sont le fruit d’une réflexion personnelle..

En suivant le parcours singulier de l’œuvre de Daniel Pommereulle, l’ensemble des artistes réuni(e)s dans l’espace de la galerie dessine une nouvelle constellation. Du paysage marocain peint à l’aquarelle par Eugène Delacroix au dessin de comète de Max Ernst, de l’objet acéré de Jean-Pierre Raynaud aux sculptures très contemporaines de David Douard, des rayogrammes de Man Ray aux performances aériennes de Marie-Luce Nadal, l’on voudrait que ces œuvres s’allument de reflets réciproques comme une virtuelle traînée de feux sur des pierreries (1)  et révèlent ainsi la richesse et l’actualité de l’œuvre de Daniel Pommereulle, majeure dans l’histoire de l’art français de la seconde moitié du XXe siècle et encore injustement méconnue.

 

[1] Stéphane Mallarmé, Divagations, « Crise de vers », 1897.

Commissaires d'exposition

Horaires

Mardi - Samedi, 10h30 - 12h30 & 14h - 19h.

Samedi, 12h-19h.

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Galerie Christophe Gaillard 5 Rue Chapon 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 19 janvier 2022