Dans les plis sinueux des vieilles capitales

Roanne 2010-2011
Exposition
Photographie
Les Ateliers de l'image Marseille

© Yveline Loiseur, Sans Titre #9, 2010, 100x100 cm

Dans le cadre des Diagonales de la Photographie 2012.


Résidence et exposition soutenues par la DRAC Rhône-Alpes (Écritures de Lumière / Ministère de la Culture) et la Ville de Roanne.

 

Yveline Loiseur développe un travail photographique protéiforme incluant l’installation, le papier peint et le livre d’artiste. Mêlant l’expérience de l’instantané avec la mise en scène et la reconstitution en atelier, elle explore les notions de temps, de passage et de mémoire, dessinant une géographie sinueuse entre histoire collective, expérience individuelle et souvenir d’enfance. Depuis la sphère privée (La Vie courante) jusque dans le milieu urbain (Les Villes invisibles, Crépuscule du matin, Cavalier seul, La Vie matérielle avec Bureau l’Imprimante), chacun de ses projets est conçu à partir de micro événements issus du quotidien, accumulés, rejoués et recontextualisés pour entrer en résonance avec un environnement social. La photographie devient un territoire d’expérimentations poétiques dans lesquelles le spectateur est amené à se projeter.

A Roanne, dans le cadre d’une résidence d’artiste (Ecriture de Lumières /Ministère de la Culture) qui s’est déroulée de septembre 2010 à avril 2011, elle a mené à la fois des ateliers artistiques auprès des scolaires et un travail de création photographique sur la ville. Elle a sillonné Roanne plusieurs mois avec pour seule contrainte les limites de ce territoire. Elle capte l’ordinaire d’une ville, loin des repères habituels, fixant l’intimité de ses passages, ses échappées, ses interstices, ses plis. Elle rassemble, dans une sédimentation d’images et d’histoires, des fragments urbains, des portraits et un papier peint qui, comme une seconde peau de la ville, rejoue dans l’espace d’exposition, les liens qui unissent Roanne au textile.

Complément d'information

Biographie :

Yveline Loiseur est née en 1965 à Cherbourg, elle vit et travaille à Lyon. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1990 et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 1991. En 2011, elle est lauréate du programme Résidences Culturesfrance Hors les Murs à Trieste en Italie et en 2010 du Prix de la Quinzaine Photographique Nantaise. Elle bénéficie en 2009 d’une Aide Individuelle à la Création allouée par la Drac Rhône Alpes – Ministère de la Culture pour son projet Sylvie et Bruno autour du texte de Lewis Carroll. Son travail fait partie de nombreuses collections publiques et privées et est régulièrement montré en France et à l’étranger, en 2011 à la Médiathèque de Roanne et au Luxembourg, en 2010 à Bratislava et à Nantes, en 2009 à Montréal et à Marseille, en 2008 à l’Institut français de Dresde, en 2006 au Musée d’art contemporain de Lyon.

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi de 15h à 19h. Sur rdv pour les groupes.

Adresse

Les Ateliers de l'image 2 rue Vincent Leblanc 13002 Marseille France

Comment s'y rendre

Métro Ligne 2 : Station Joliette (Sortie rue de la république)
Tram 2 et 3 / Bus 55 et 82 : Arrêt République-Dames

Dernière mise à jour le 2 mars 2020