Dans les plaines d'Asie Centrale

Sylvie Bonnot "Le Baïkal Intérieur" / Danila Tkachenko "Escape"
Exposition
Photographie
Le Bleu du Ciel Lyon

Détails de la Grande Mue Kitaï Gorod (Mue de Sept Heures), 2015. Moscou, Russie © Sylvie Bonnot

Exposition  « Dans les plaines d'Asie centrale » au Bleu du Ciel

 

Exposition du 14 septembre au 10 novembre 2018

Vernissage le jeudi 13 septembre à partir de 18h30

 

 

Danila Tkachenko  « Escape »

Sylvie Bonnot « Le Baïkal Intérieur »

 

 

Dans les plaines d'Asie centrale

S'il est un sujet qui illustre parfaitement la frontière, c'est celui des plaines d'Asie centrale où l'horizon du regard semble encore illimité et se perd dans la nuit de l'absence d'Histoire. Tandis que l'ouest américain s'est refermé sur lui-même, s'ouvrant au tourisme sauvage en été et au repli identitaire pendant les longs hivers, la Sibérie avec ses milliers de kilomètres de steppe, juste traversé par la fracture légère de la ligne de chemin de fer, conserve quelque part le statut de terra incognita malgré les appétits des chasseurs et des investisseurs capitalistes avides de richesses naturelles. Ce territoire muet à la végétation répétitive, en instance d'exploitation, sépare encore dans l'imagination l'occident européen de l'orient.

Et il y a des images, il y a des voyages où souffle encore un imaginaire musical au son rythmé du transsibérien et des airs de Borodine, qui nous transportent comme les mots vers des univers si proches et différents à la fois. Le Baïkal Intérieur de Sylvie Bonnot penchée sur ses pratiques de beauté méditative, nous convie à l'excellence poétique où l'errance débouche sur la forme plastique pendant que l'approche réaliste de Danila Tkachenko  dans les steppes de Sibérie nous restitue les restes de l'arsenal guerrier et gelé de la vieille URSS et de la moderne Russie en route, ponctué par des rencontres d'un futur improbable avec ces rebelles hippies oubliés d'un passé survivant.

 

 

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Partenaires

En partenariat avec Esox Lucius et Picto. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Horaires

Du mercredi au vendredi de 14h30 à 19h Le samedi de 14h30 à 19h

Adresse

Le Bleu du Ciel 12 rue des fantasques 69001 Lyon France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020