...dans la ville...(2) Territoire de jeunesse

Exposition
Arts plastiques
espace 36 Saint-Omer

Gilles Coulon - Fête sénégalaise, saint-denis

Poursuivant ses réflexions autour des liens entre les artistes et la ville, l'Espace 36 vous propose une deuxième exposition à partir des collections publiques. Venez découvrir une sélection de photographies du Fonds National d'Art Contemporain (Fnac), réalisées dans le cadre d'une commande publique mise en place par la mission "An 2000 en France", sur la thématique de la jeunesse. Ces habitants, de 16 à 25 ans, qui sont-ils ? Que font-ils... ? Comment appréhendent-ils leur espace urbain, lieu de vie... ? Cette exposition est la continuité de la présentation de septembre, organisée en collaboration avec le Fonds Régional d’Art Contemporain (Frac) Nord-Pas de Calais, sur les relations entre les artistes et la ville.

Complément d'information

On ne peut aborder le territoire de la ville sans avoir un regard sur ses habitants, et notamment sur une partie de la population particulièrement présente dans l’espace publique, celle que notre société actuelle a qualifiée de « jeune », défini par défaut entre l’enfant, être en formation, et l’adulte, citoyen responsable. Loin de ne retranscrire qu’un portrait de la (les ?) Jeunesse d’aujourd’hui en France, les artistes ont plutôt investit le champ social et posent la question de l’image en tant que reflet des phénomènes sociaux. C’est finalement face à un rapport à l’identité, personnelle et sociale à la fois, auquel vous êtes convié.

Les grands rassemblements que sont les concerts et différentes « fanfares » (Oan Kim) sont une belle occasion de voir les jeunes s’adonner à leur passe-temps favori : faire la fête ! On y voit alors l’importance du groupe d’amis, et déjà les codes qui gèrent relations et communications. Mais au milieu de cette foule désordonnée un couple est oublieux du mouvement qui l’entoure. Les deux parties de l’exposition sont ici visibles : entre public et privé la jeunesse s’installe dans l’espace urbain. Elle y cultive à la fois l’intégration au groupe et la distinction de son intimité.
Pour la majorité des jeunes, le samedi soir est un moment particulier de la semaine (Gilles Coulon) où l’on se retrouve dans un temps commun de partage et d’échange autour d’un verre ou sur la piste de danse. La musique (Martin Parr) est un lien aussi essentiel que le sport. La jeunesse développe ainsi à loisir le relationnel dans les grands espaces de la ville, parc de verdure et place publique (Pascal Maître), ou sur les lieux de passages des campus (Istvan Balogh), même si le banal fait aussi partie de leur vie (Denis Darzacq).
Amoureuse ou solitaire, la jeunesse s’exprime par les gestes, le regard, un sourire. Les amoureux sont étrangement observés par des affiches publicitaires, témoins de leurs épanchements (Igor Moukhin). Des jeunes filles solitaires promènent leurs recherches d'un ailleurs devant une ville vide.

Autres artistes présentés

Igor Moukhin
Martin Parr

Partenaires

Fonds National d'Art Contemporain Association "La Pomme à Tout Faire", coordinatrice de l'action départementale avec le Fnac

Horaires

mardi - samedi 15h/18h

Adresse

espace 36 36 rue Gambetta 62500 Saint-Omer France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020