Dans la peau d'une femme

Exposition
Arts plastiques
Galerie Loevenbruck Paris 06
"Dans la peau d'une femme" Une proposition de Stephane Corréard Michel Journiac (24h de la vie d'une femme ordinaire 1974), Rachel Laurent,è( Gorge profonde 2002) Edouard Levée( serie pornographie), Ria Paquée(Madame au zoo essayant d'apercevoir la Princesse Anne) Underground Video Room: Vincent Labaume , Ria Paquée

Complément d'information

Ria Paquée

Au début des années quatre-vingt, Ria Pacquée (~1954, Merksem-Anvers) commence son oeuvre artistique avec des performances. ,
Déguisée en femme du peuple d'âge moyen, Ria Pacquée ou 'Madame' se mêle inaperçue et seule à la grande masse qui lui sert de décor. 'Madame' est, pour l'artiste, a personnification de cette foute. 'Madame' participe à des .excursions d'une journée pour retraités. A ces occasions, Pacquée se fait discrètement suivre par quetqu'un qui ta photographie dans des attitudes mises en scène: Madame au Carnaval de Cologne (1989), Madame part en pèlerinage à Lourdes (1989) et Madame se rend au National Garden Festival dans l'espoir dy voir la princesse (1990).
Ultérieurement, Pacquée crée le personnage asexué, le 'It'. Ce 'It: assez minable, qui pousse une charrette ou porte une pancarte, passe lui-aussi presque inaperçu dans la rue. Plus que 'Madame', 'It'exprime la solitude et le vide.
L'atelier de Ria Pacquée, c'est la rue. Lors de ses promenades en ville, l'artiste prend d'innombrables photos d'objets à prime abord triviaux et ordinaires. A l'issue d'une sélection rigoureuse, ces photos sont réunies pour former une image visuelle parfaite. La recherche de l'image exacte est aussi importante pour Pacquée que la prise de cette image. Mais les jardins, les petits jardins ouvriers typiques et les cimetières sont également des sources d'inspirations. La promenade quotidienne devient finalement un but en soi (Street Ramblings).
Ainsi, Pacquée a combiné les pierres tombales couleur de sable et érodées d'un cimetière londonien avec un paysage désertique.
'Le désert', 'the desert' : voilà des mots qui renvoient une fois de plus à la désolation, au vide et à l'absence.
La problématique de 'l'être', à savoir l'anonymat, la perte et la précarité, est le .thème dominant de l'oeuvre de Ria Pacquée.
Au Muhka, Ria Pacquée montre surtout des oeuvres des cinq dernières années: des photos et quelques vidéos qui sont apparentées à celle oeuvre photographique.

Autres artistes présentés

Michel Journiac, Rachel Laurent, Edouard Levée, Ria Paquée, Vincent Labaume.

Horaires

14h à 19h du mardi au samedi

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Loevenbruck 6 rue Jacques Callot 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022