DANS LA FORÊT - Brigitte CORNAND

Project room
Exposition
Arts plastiques
CRAC OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée Sète

Dans la forêt - Brigitte Cornand

Pour la première fois en France, un choix important de films de Brigitte Cornand, des années 1980 à aujourd'hui, sera présenté sous forme de projections et d'installations vidéo

«J’ai toujours aimé me promener dans la forêt. Mes grands-parents habitaient à la campagne et il y avait de magnifiques bois emplis de chênes, de hêtres et de châtaigniers autour de leur propriété. Quand j’allais chez eux tous les week-ends et pendant les vacances scolaires je passais le plus de temps possible dans cette épaisse forêt, très excitée par ce que j’allais y trouver. C’était toujours une surprise tantôt guidée par le chant d’un oiseau, un rayon de soleil sur le vert d’un feuillage, l’odeur de l’humus après la pluie, l’attraction d’un petit chemin sombre et touffu, le pique-nique d’une famille de lapins, le bruissement d’un serpent qui se faufile dans les bruyères, de beaux champignons qui n’attendaient que moi pour les cueillir. Qui sait ? Je pouvais y rester des heures. Seule la voix de ma grand-mère qui m’appelait pour le dîner m’extirpait de ma rêverie.

C’est un peu de cette manière là que j’ai conçu la plupart des portraits d’artistes qui sont présentés ici, – dont le titre suggère  aussi ces nombreuses et belles rencontres à l’image d’une  promenade : Annette MessagerLouise BourgeoisClaude Parent, Jonas MekasJean-Michel OthonielPaul-Armand Gette pour n’en citer que quelques uns programmés au Centre Régional d’Art Contemporain à Sète.

Quand je proposais de réaliser un film-portrait, la démarche était assez facile puisque je fréquentais déjà ces artistes, j’avais toujours un canevas à proposer pour signifier que j’avais travaillé sur le sujet. Mais même si Louise Bourgeois avec qui j’ai fait beaucoup de films me demandait toujours « Avez-vous un fil conducteur, c’est très important ? », ça ne marchait jamais, je laissais donc tomber mon idée première préférant m’adapter au temps et aux désirs de chacun, j’étais à leur disposition !

Tarifs :

Entrée libre et gratuite - tout public

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication - Préfecture de la Région Occitanie / DRAC Languedoc Roussillon Occitanie - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Horaires

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 12h30 à 19h00. Le week end de 14h00 à 19h00. Visite commentée le samedi et le dimanche à 16h00. Groupe sur rendez-vous au 04 67 74 96 79.

Adresse

CRAC OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée 26 Quai Aspirant Herber 34200 Sète France

Comment s'y rendre

Une ligne directe du TGV arrive de Paris, en 3h45 de temps de trajet. - Sète est à moins de 2 heures de Marseille ou Toulouse, et à 3 heures de Barcelone. En ville : réseau d'autobus de l'agglomération (N°6 gratuit au départ de la gare SNCF - il arrive à l'arrière du CRAC) et taxis (station à la gare) Le centre d'art est en centre ville sur le port, à 20 mn à pied de la gare. De l' autoroute A9 : sortir à la Sortie Sète - au péage, prendre direction Sète - 9 kilomètres environ - suivre Sète Centre ville. Le Centre régional d'art contemporain se trouve sur le port. Stationnement des automobiles : le long des quais proches du Centre d'Art - Parking souterrain payant sous le canal à 300 mètres (Quai de la Résistance) - Parking gratuit à 1 kilomètre Pont du Tivoli.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022