Daniela BALDELLI

Biographie

Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe en Allemagne, Daniela Baldelli est basée à Paris depuis l’obtention d’une bourse de résidence à la Cité internationale des arts en 2010.

La question de la production artistique et de son support a toujours occupé une place centrale dans la conception des installations de l’artiste.

Aujourd'hui sa pratique se sépare clairement en deux différents axes « le Non Travail » et « le Travail » deux définitions qui viennent distinguer deux principaux aspects de sa recherche artistique, mais peuvent également être interprétées comme la partie centrale et la partie périphérique d'un même corps. Ces deux définitions sont étroitement liées à la notion même de travail ainsi qu’à la langue française. Marqués par une présence physique et une pratique manuelle, ces deux axes centrés sur la notion d’ordre, de transition et d’espace sont cependant fortement influencés par le langage et aussi par l'introduction et le développement des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne. 

En 2015, en collaboration avec Markus Lichti, Daniela Baldelli à créé un lieu d'exposition du nom de Rinomina (en italien renomer, nommer à nouveau). Nous avons fondé ce lieu avec l’objectif de donner forme à notre propre pratique artistique, ici à Paris, mais également de permettre à d’autres artistes d’y concevoir des expositions. Rinomina conçoit sa programmation ainsi que la pratique curatoriale comme fortement enracinée dans notre propre activité d’artistes. 

Rinomina tente d’agir de manière cohérente dans un processus flexible, conceptuel et collaboratif, visant à maintenir une perspective divergente sur ce que peut être un espace d’exposition. Depuis sa création cet espace a exposé de nombreux artistes de la scène contemporaine française et internationale, dans un programme hétérogène et dynamique, tel.le.s que : Felicia Atkinson, Louise Drulhe, Raphaël Bastide, Cécile Bicler, Eric Giraudet de Boudemange, Vanessa Dziuba, Martin Chramosta, Victoire Barbot, Philippe Hernandez, Dominique Koch, Ambra Pittoni, Thomas Geiger, Claudia de La Torre Ana Navas et bien d’autres encore. 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 2 mars 2020