Daniel Nadaud, La Gricole et ses dérives

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand Paris 13
La Gricole et ses dérives de Daniel Nadaud publié par Amac éditions, 2022

À l'occasion de l'exposition qui ouvre les 10 janvier à la BnF, La Gricole et ses dérives, rassemble cinquante années (1970-2020) de cheminements, de boucles, d’avancée, de dessins, de sculptures, d’installations et de carnets de dessins de Daniel Nadaud. Rendre compte de ces cinquante années de travail était devenu nécessaire.

La Gricole, terme « générique » qui qualifie l’ensemble de la production de l’artiste, se dessine au plus près de la terre, des laborieuses et laborieux de leurs outils, et animaux domestiques, depuis la nuit des temps confrontés aux désastres naturels et aux guerres. En découvrant et utilisant ce terme, lors d’une conversation avec l’écrivain et poète Pierre Giquel, Daniel Nadaud a découvert là un champ de réflexion, de liberté et de jeu ; au moyen de fragments ramassés ça-et-là, traces vivantes et parcellaires de notre Histoire.

L’ouvrage réunit un ensemble représentatif de reproductions d’oeuvres (sculptures, installations, dessins) mais également de carnets à dessins qui, pour beaucoup, viennent de faire l’objet d’un don à la Bibliothèque nationale de France. Ce vaste ensemble de plus d’une centaine de pièces permet de parcourir l’évolution du travail à travers différents contextes de présentation. Le lecteur est invité à une promenade chronologique allant de la sculpture aux dessins les plus récents de l’artiste. Cette édition bilingue français/anglais apporte également un éclairage théorique sur l’ensemble du travail de Daniel Nadaud à travers les écrits de deux conservateur·rice·s, Benoît Decron et Cécile Pocheau-Lesteven, un texte posthume de l’écrivain, poète et critique Pierre Giquel, ainsi qu’un entretien entre l’artiste et la critique d’art Éva Prouteau.

La création graphique a été confiée à La Société.

Cette édition est réalisée avec le soutien de l’ADAGP - Bourse monographique, le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques, de la Région Pays de la Loire, du Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier.

500 exemplaires
édition bilingue (français-anglais)
236 pages – Format 20 x 27,5 cm
ISBN 978-2-9535809-6-9
Parution : octobre 2022
Diffusion : Les presses du réel

Complément d'information

Dessinateur, lithographe, sculpteur-assembleur et écrivain, Daniel Nadaud développe depuis la fin des années 1970 une œuvre aussi discrète que foisonnante qui éclaire, avec une fantaisie empreinte d’humour noir et de tendre nostalgie, l’absurdité du monde et la folie des hommes. Une exposition en galerie des Donateurs rend hommage à sa créativité graphique et à sa fantaisie poétique à travers une sélection parmi les carnets dont il a fait don à la BnF.

Exposition du 10 janvier au 12 mars 2023 - BnF-François-Mitterrand, Galerie des donateurs

Commissariat : Cécile Pocheau-Lesteven, conservatrice en chef au département des Estampes et de la photographie, BnF.

Artistes

Adresse

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand Quai François-Mauriac 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 3 janvier 2023