Daniel Mato et Marine Wallon Lauréats du prix de peinture Novembre à Vitry 2017

Exposition
Arts plastiques
Galerie municipale Jean Collet (94400) Vitry-sur-Seine

Du 27 mai au 24 juin 2018, la Galerie municipale Jean-Collet de Vitry-sur-Seine présente l’exposition des lauréats 2017 de son prix de peinture « Novembre à Vitry », Marine Wallon et Daniel Mato. Leurs travaux respectifs se croisent dans l’espace de la galerie pour mieux souligner leur questionnement sur l’art d’aujourd’hui et leur exploration du genre pictural.

Marine Wallon
Née en 1985, Marine Wallon vit et travaille à Montreuil. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2009, elle a également étudié à la School of the Museum of Fine Arts à Boston en 2008. Elle expose régulièrement son travail en France et aux États-Unis jusqu’en mai 2018 à la Payne Whitney Mansion / Ambassade de France, New York. Elle a été résidente à Chamalot Résidence-d’artistes et au Manoir de Soisay.

Marine Wallon fait apparaître un répertoire de gestes qui permet d’aborder le paysage comme un portrait et comme le lieu de surgissement de la couleur. La figure est volontai¬rement passée au second plan et questionne cette confrontation du regard face à l’abs¬traction de la nature.


Daniel Mato
Né en 1983, Daniel Mato vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’ENSAPC en 2007, avec les Félicitations du Jury. Son travail a été montré à l’occasion d’expositions personnelles, à la galerie Hôtel Élysées Mermoz à Paris, à la Galerie Municipale de Créteil, ainsi que dans des expositions collectives. Chez Néon, à Lyon, à la galerie des Étables à Bordeaux, à l’ISBA de Besançon.

Au départ, il y a l’application d’un geste et le choix d’une couleur sur la toile de coton brute. Cette action est fondatrice et ouvre tout un champ de possibles. Elle donne la tonalité. À partir de là, il s’agira de choisir, de soustraire, d’entremêler les actions. C’est dans ces dif¬férents choix que peu à peu le tableau se révèle et trouve sa propre logique.

Horaires

DU MARDI AU DIMANCHE DE 13H30 À 18H ET LE MERCREDI DE 10H À 12H ET DE 13H30 À 18H ENTRÉE LIBRE

Adresse

Galerie municipale Jean Collet (94400) 59 avenue Guy Môquet 94400 Vitry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Accès transports en commun RER C Gare de Vitry-sur-Seine, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry) Métro 7 Villejuif-L. Aragon, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry) Mairie d’Ivry, puis bus 132 (arrêt Eglise de Vitry) Porte de Choisy, puis bus 183 (arrêt Hôtel de Ville) Métro 8 Liberté, puis bus 180 (arrêt Eglise de Vitry)
Dernière mise à jour le 2 mars 2020