Daniel Dezeuze

Exposition
Arts plastiques
Galerie Hervé Bize Nancy

 Daniel Dezeuze

 

 

21 septembre – 10 novembre 2017

Vernissage le jeudi 21 septembre

 

 

Nous sommes heureux d'annoncer la troisième exposition monographique de Daniel Dezeuze à la galerie, où son travail a été aussi régulièrement présenté depuis 1995 au travers d'expositions collectives ou thématiques.

 

Si le monde contemporain, par son inclinaison technologique, tend à nous séparer de plus en plus de la nature, la démarche de Daniel Dezeuze a pour ambition de montrer que la proximité avec la nature peut être le propos d'un artiste, et cela dans des dimensions nouvelles.

 

Cette exposition retrace en quelque sorte le cheminement de l'œuvre, depuis le début des années 1970 jusqu'aux années 2000 incluant quelques-unes des séries les plus emblématiques, Echelles de bois déployées ou enroulées, Extensibles, Pavillons, Peintures furtives, Peintures qui perlent, etc. lesquelles manifestent la manière dont l'artiste a progressivement ouvert la porte au chromatisme.

L'exposition intègre aussi quelques œuvres sur papier, champ éminemment important à l'intérieur de l'œuvre de Dezeuze et ayant aussi fait l'objet de multiples explorations.

 

Tout comme d'autres protagonistes de ce qu'il est convenu d'appeler la dernière avant-garde française, Supports/Surfaces, l'œuvre de Daniel Dezeuze souffre encore en France de ce rattachement alors qu'elle a toujours souhaité s'affranchir de toute classification.

Le Philadelphia Museum of Art présente actuellement dans ses collections un pertinent accrochage intitulé Unlimited: Painting in France in the 1960s & 1970s qui souligne combien cette période a été particulièrement foisonnante et se trouve encore insuffisamment connue à l'étranger.

Dans l'Hexagone, l'actualité de Daniel Dezeuze sera aussi marquée cet automne par une exposition rétrospective au Musée de Grenoble du 27 octobre 2017 au 28 janvier 2018 et il figurera naturellement dans l'exposition Supports/Surfaces qui se tiendra, du 13 octobre au 31 décembre, au Carré d'art Musée d'art contemporain de Nîmes.

 

Daniel Dezeuze est né en 1942 à Alès. Il vit et travaille à Sète.

Son travail est conservé dans d'importantes collections publiques et privées, tant en France qu'à l'étranger.

Artistes

Adresse

Galerie Hervé Bize 17 - 19, rue Gambetta 54000 Nancy France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020