BBB centre d'art
DANIEL DEJEAN ROAD XING
Exposition
Arts plastiques
BBB centre d'art
•
Toulouse
➜
voir texte
Complément d'information
Complément d'informations
" road x ing " inscrit sur un panneau losangé au bord d’une route du Nouveau Mexique signale le croisement imminent avec une autre route.
Celles parcourues par Daniel Déjean cet été ont traversé l’Amérique " mythique " des indiens et des cow-boys .
Entre maladresse intentionnelle du graphisme et éxubérance chatoyante des formes et couleurs, la peinture parle de ce voyage, des sensations (fortes) et éphémères.
Ici, des peaux de peinture en forme de sacs publicitaires comme des cartes postales criardes cotoyent des représentations plus énigmatiques.
Il y a un va et vient permanent entre le regard critique , une vision symbolique du monde inspirée par les croyances des indiens Hopi (l’eau, la terre, l’éclair, la lumière/serpent), et des images plus personnelles intimement liées à une perception originale de la vastitude désertique.
Élaborés ici sur un mode installatoire, ces croisements multiples d’images " triviales " et de descriptions plus fantasmagoriques ou " décoratives " brouillent les points de vue narratifs et exacerbent les engagements picturaux.
La peinture de Daniel Déjean prend le temps de la captation, du transfert, du séchage, du collage, de la découpe, de l’assemblage pour être toujours disponible à la fantaisie ou à l’inquiétude, à la réflexion ou au fantasme.
" road x ing " inscrit sur un panneau losangé au bord d’une route du Nouveau Mexique signale le croisement imminent avec une autre route.
Celles parcourues par Daniel Déjean cet été ont traversé l’Amérique " mythique " des indiens et des cow-boys .
Entre maladresse intentionnelle du graphisme et éxubérance chatoyante des formes et couleurs, la peinture parle de ce voyage, des sensations (fortes) et éphémères.
Ici, des peaux de peinture en forme de sacs publicitaires comme des cartes postales criardes cotoyent des représentations plus énigmatiques.
Il y a un va et vient permanent entre le regard critique , une vision symbolique du monde inspirée par les croyances des indiens Hopi (l’eau, la terre, l’éclair, la lumière/serpent), et des images plus personnelles intimement liées à une perception originale de la vastitude désertique.
Élaborés ici sur un mode installatoire, ces croisements multiples d’images " triviales " et de descriptions plus fantasmagoriques ou " décoratives " brouillent les points de vue narratifs et exacerbent les engagements picturaux.
La peinture de Daniel Déjean prend le temps de la captation, du transfert, du séchage, du collage, de la découpe, de l’assemblage pour être toujours disponible à la fantaisie ou à l’inquiétude, à la réflexion ou au fantasme.
Horaires
13H 0 19H DU MARDI AU SAMEDI
Accès mobilité réduite
Oui
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022