Dance of Life
Dance of Life réunit des oeuvres qui semblent prolonger la vie de leurs auteurs, comme une activité parallèle à leur existence, où l’on pourrait recadrer la réalité, poursuivre les conversations et créer de nouvelles amitiés. Si certaines pièces témoignent de ruptures personnelles, elles s’inscrivent toutes dans une réalité plus large, géopolitique et économique.
Des soirées hivernales dans la maison des exilés à Berlin au jour de l’explosion à Beyrouth en août 2020, les oeuvres de Tirdad Hashemi & Soufia Erfanian et Majd Abdel Hamid tentent d’adoucir l’insupportable. Les peintures d’Apostolos Georgiou et d’Elené Shatberashvili regardent de manière introspective le quotidien, de ses objets fragiles à ses interactions les plus intimes. La peinture est, en elle-même, le matériau du projet de Paul Heintz, dans lequel son amitié avec un jeune chinois prend la forme d’un dialogue artistique, sur fond d’économie ultra-capitaliste et mondialisée.
Dance of Life référence à un tableau éponyme de Hassan Sharif, rend un hommage particulier à l’artiste de Dubai et à la place de l’art dans son combat pour la liberté de pensée.