Damien Cabanes

Une semaine d'enfer !
Exposition
Arts plastiques
Le Creux de l'Enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national Thiers

Damien Cabanes – sur une proposition du Commissaire de l’exposition Frédéric Bouglé – a entrepris ici un projet spécifique : peindre à la gouache et sur place en plein-air (sur un séjour d’une semaine et dans l’atmosphère caniculaire de l’été 2015) les 22 œuvres sur papier présentées aujourd’hui dans l’exposition (sur 26 réalisées). Les peintures ont pour thème le paysage du bassin thiernois et leurs habitants, des modèles d’enfants et d’adultes et parfois leurs chiens de compagnie, quand ce n’est pas un fleuron de roses trémières. Le format des plus grandes œuvres réalisées par l’artiste à ce jour fut déterminé en fonction de la dimension de certaines cimaises du centre d’art. L’exposition fut intitulée par Damien Cabanes : Une semaine d’enfer !

Encore enfant – Damien Cabanes plonge en apnée dans la peinture. À Paris, ses parents font profiter leur fils d’expositions majeures. Celle de Mark Rothko au Musée d’art moderne de la Ville de Paris l’orientera fermement dans son choix d’être peintre. Adolescent, il entrera à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris et, à moins de trente ans, sera repéré par une galerie parisienne et des critiques d’art.

Dès ses débuts dans les années 1980, son art prit une position atypique – et qui toujours aujourd’hui reste à contre-sens de la dématérialisation moderniste – peignant non pas à partir de l’image numérique, mais à l’extérieur pour les paysages ou dans son atelier, et avec des modèles vivants pris sur le vif, étreignant de ses brosses et pinceaux la prégnante réalité. Dans sa perception figurative enflammée, le peintre ne cherche ni la performance ni à trôner, sa peinture vue de près est matiériste, limite abstraction. La seule scène qu’il reconnaisse est celle du paysage en face de lui, dans laquelle il s’engouffre physiquement.

L’exposition permettra de découvrir de grandes gouaches sur papier, dont deux de grand format représentant le bâtiment du centre d’art. On trouvera également des paysages et des portraits saisis lors de son séjour d’une semaine à Thiers (et sur les environs) durant l’été caniculaire 2015 : des frises de portraits d’enfants peints au centre aéré de Paslières, la famille de Christophe Faure (l’accueillant les deux premiers jours) et leur chien Jadis (qui illustrera le dépliant d’invitation), des vues du Creux de l’enfer et des paysages d’Auvergne variés.

Les représentations du centre d’art furent réalisées sur le petit parking face au bâti, d’autres paysages témoignent du Lac de Saint-Rémy-sur-Durolle ou du belvédère du Calvaire surmontant la commune, là où le point de vue sur le village et les montagnes du Forez est des plus surprenant. Le directeur accompagna l’artiste dans son trajet et un entretien fut réalisé tout le long du séjour, qui viendra se joindre à l’invitation et au catalogue. Cette approche de la peinture en extérieur, réalisée strictement en prise directe avec le paysage (jamais l’artiste ne revient dessus en atelier) participe d’une tradition abandonnée – celle de la peinture de chevalet – et que l’artiste renouvelle dans une méthodologie qui lui appartient.

L’exposition comportera vingt-deux peintures (sur vingt-six réalisées durant son séjour), qui seront distribuées sur les deux étages du bâti et épinglées au mur. Au rez-de-chaussée – disposé sur la grande cimaise du fond – sera présenté le plus important format réalisé à ce jour par l’artiste, sur une vue du Creux de l’enfer. Composé de cinq lés de deux mètre cinquante de haut, juxtaposés ils forment un polyptyque de six mètres de long.

Genres des peintures abordés dans l’exposition : points de vue du centre d’art, de la ville de Thiers, de Saint-Rémy-sur-Durolle, portraits de modèles, de couples, de groupes (d’enfants), animaux et natures mortes (fleurs).

par Frédéric Bouglé, commissaire de l’exposition

 

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Les partenaires de l'exposition > Clermont communauté et la ville de Lyon le CREUX DE L'ENFER reçoit les soutiens > Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne, la Ville de Thiers, le Conseil Général du Puy-de-Dôme, Clermont Communauté, le Conseil Régional d'Auvergne, le Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand, le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Mécénat

Exposition réalisée avec le soutien de Marin Beaux-arts à Arcueil.

Horaires

Tous les jours sauf le mardi de 13h à 18h

Adresse

Le Creux de l'Enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national 83-85, avenue Joseph Claussat 63300 Thiers France

Comment s'y rendre

Avion:Clermont Ferrand Auvergne Aéroport. Train: Gare SNCF de Thiers. Voiture: Accès par A89, sortie numéro 2 Thiers Ouest; suivre D906, direction Thiers; puis D2089 > avenue Léo Lagrange, direction «Thiers; jusqu'au rond point où est indiqué le centre d'art contemporain du CREUX DE L'ENFER, avenue Joseph Claussat; remonter la Vallée des Usines jusqu'au numéro 85. Parking le long de l'avenue, face au centre d'art contemporain (gratuit).
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022