Dado : le secret du dessin

Exposition
Arts plastiques
Galerie Alain Margaron Paris 03
Dessin à l'encre et aquarelle de Dado représentant des petits monstres

Les dessins de Dado livrent la vérité sur son œuvre : son analyse impitoyable de la condition humaine, individuelle et collective, contrebalancée par un humour et une insolence qui la rendent supportable. Ils confirment aussi la dimension religieuse de ses créations, mais du côté du diable, des forces du mal.

L’intelligence de sa main fouille, sans fard, avec acuité, les méandres de ses personnages. Des visages d’apparence juvénile effrayent, tantôt victimes, tantôt bourreaux, souvent les deux.

Au début du XXIème siècle, sans effet esthétique, ses collages de dessins disent l’horreur. Ils nous font vivre en direct la destruction et la mort, beaucoup plus violemment qu’un reportage télévisé. Leur apparence de désordre, en fait savamment organisé dans des constructions millimétrées comme toujours chez Dado, traduisent sans emphase le chaos de la guerre.

Complément d'information

Né au Monténégro, Dado fut introduit sur la scène artistique parisienne par Dubuffet et Daniel Cordier dans la seconde moitié des années 1950. Il a vécu et travaillé en France jusqu’à sa mort en 2010. Son œuvre se décline en peintures, dessins, gravures, collages et sculptures.

Artistes

Autres artistes présentés

Jean Hélion, Fred Deux, Bernard Réquichot

Horaires

du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

Galerie Alain Margaron 5 rue du Perche 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 26 novembre 2021