DAC La Réunion

Saint-Denis-de-la-Réunion

La DAC de La Réunion met en œuvre les politiques du ministère de la culture en faveur des arts plastiques, du design, de la mode et des métiers d'art. Elle assure la tutelle pédagogique des écoles territoriales supérieures d'art, développe le soutien à la création et le suivi des réseaux de diffusion (fonds régionaux d'art contemporain, centres d'art).
Elle accompagne la structuration des professions et de leurs rémunérations, notamment par le droit d'auteur et le droit à la rémunération de la présentation publique. Elle est attentive au développement de l'éducation artistique et culturelle et aux enjeux liés au numérique ainsi qu'aux questions d'accessibilité pour tous les publics.

Les actions de la DAC :

- Elle apporte les conseils et les informations nécessaires aux créateurs pour faciliter et accompagner leurs projets, ainsi que leurs conditions de travail et leur insertion sociale et économique.

- Elle alloue des aides individuelles aux artistes, instruit les demandes de subvention en faveur de la diffusion de l'art contemporain et favorise la coopération entre les différents acteurs de la région afin de soutenir un réseau vivant d'institutions et d'événements destinés à promouvoir la création contemporaine.

- Elle accompagne et soutient les opérations de commande publique en partenariat avec les collectivités locales.

- Elle accompagne également la procédure du 1% artistique.

- Elle assure le suivi des dossiers relatifs à l'enseignement artistique supérieur culture en lien avec les écoles. (L’ESAR pour la Réunion).

Les aides aux artistes

La DAC de La Réunion accompagne les artistes plasticiens en vue de favoriser la création. À ce titre, elle alloue deux types d'aides : d'une part l'aide individuelle à la création permettant de financer un projet de recherche ou de création  et d'autre part l'allocation d'installation ou d'achat de matériel destinée à financer un projet d'équipement en matériel structurant pour l'exercice de l'activité artistique et/ou la réalisation de travaux dans l'atelier. (Téléchargez les documents ci-contre et voir la rubrique Aides et licences)

La Commande publique

La commande publique est la manifestation d'une volonté associant l'État et des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l'enrichissement du cadre de vie et au développement du patrimoine national, par la présence d'œuvres d'art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l'art contemporain. La commande publique désigne donc à la fois un objet - l'art qui, en sortant de ses espaces réservés, cherche à rencontrer le public dans ses lieux de vie et dans l'espace public - et une procédure. La commande publique met en jeu une grande variété d'expressions plastiques et de disciplines artistiques : sculpture, design, métiers d'art, nouveaux médias, photographie, graphisme, paysage, lumière, vidéo, etc. Lire aussi / Décret du 24 août 2016

Le 1% artistique

Le 1% artistique est un dispositif réglementaire qui consiste à consacrer un financement représentant 1% du coût des constructions publiques à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré. (voir liens ci-contre)

Le Fonds Régional d'Art Contemporain de la Réunion (FRAC)

Le Fonds régional d'art contemporain de la Réunion développe un projet artistique et culturel qui s'articule autour des missions suivantes : la constitution d'un patrimoine artistique, la production et la diffusion de l'art contemporain, dans des lieux notamment non familiers avec ce champ artistique, dans une perspective d'aménagement du territoire, la sensibilisation des publics à l'art contemporain.

Les écoles supérieures d'art

Il existe une école supérieure d'art relevant de la tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication à la Réunion : l’ESAR

L’aide à la mobilité

Créé en mars 1999 à l’initiative du Secrétariat d’État à l’outre-mer et du ministère de la Culture, le fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels de l’outre-mer (FEAC) a essentiellement pour objectif de soutenir la diffusion des productions artistiques des territoires d’outre-mer, entre ces territoires et la métropole ainsi qu’entre ces territoires et l’international. Le protocole initial a été revu, et signé par les ministères des Outre-mer et de la Culture le 27 mars 2018.

Discipline
Arts plastiques
Statut
Service déconcentré du ministère de la culture et de la communication
Tarifs
Sur rendez-vous
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
DAC La Réunion Saint-Denis-de-la-Réunion 23 rue Labourdonnais B.P. 224 97464 Saint-Denis-de-la-Réunion France Tél :02 62 21 91 71 https://www.culture.gouv.fr/Regions/Dac-de-La-Reunion
Directrice : Christine Richet Conseillère arts plastiques et enseignement supérieur : Natacha Provensal Téléphone :+262 (0)2 62 41 99 49 Courriel :natacha.provensal@culture.gouv.fr
Dernière mise à jour le 4 mai 2020