DAC Mayotte

Mamoudzou

La Direction des affaires culturelles (DAC) de Mayotte est chargée de conduire, sous l’autorité du préfet de Mayotte, la politique culturelle de l’État, dans les domaines de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l’architecture, du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, du développement du livre et de la lecture, de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs, de la promotion de la diversité culturelle, du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles, de la promotion de la langue française et des langues de France.

Pour mener à bien ses missions de contrôle scientifique et technique et veiller à l’application de la réglementation dans les domaines de l’archéologie, du patrimoine et de l’architecture, la DAC Mayotte bénéficie de l’intervention des conservateurs régionaux de l’archéologie et du patrimoine de la Direction des affaires culturelles océan Indien (DAC OI).

La DAC Mayotte assure la conduite des actions de l’État dans le domaine culturel, développe la coopération avec les collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.

L'aide individuelle à la création
La Drac attribue des aides individuelles dans tous les domaines de la création contemporaine. Le montant de l'allocation attribué ne peut dépasser 7 600 €. Ces aides permettent aux artistes de mener aussi bien une étude qu'une recherche artistique n'aboutissant pas nécessairement à la réalisation concrète d'une oeuvre. Les demandes concernent uniquement des projets en France. La candidature doit être déposée exclusivement auprès de la Drac dont relève la résidence administrative du demandeur. Ces aides ne sont pas des bourses d'étude ou de formation. Les étudiants en cours de scolarité dans une école d'art publique ou privée et dans une Ufr d'arts plastiques ne peuvent déposer de candidature.

L'allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel
La Drac attribue des allocations d’installation aux artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques en activité, résidant dans la région, pour leur permettre de financer :
- des travaux d’aménagement de leur espace de travail.
- du matériel nécessaire à la pratique de leur activité artistique.

La demande ne peut excéder 50 % du coût total d’aménagement ou du coût total de l’équipement.
L’allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel est plafonnée à 8000 €.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1977
Statut
Service déconcentré du ministère de la Culture
Tarifs
Voir sur le site de la DAC
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
DAC Mayotte Mamoudzou Préfecture - Kaweni 97600 Mamoudzou France Tél :02 69 63 52 18 dac-mayotte@culture.gouv.frhttps://www.culture.gouv.fr/Regions/Dac-Mayotte
Directrice des affaires culturelles : Florence Gendrier Courriel :florence.gendrier@culture.gouv.fr
Dernière mise à jour le 4 mai 2020