DAC Martinique

Fort-de-France

Le service des arts plastiques de la DAC Martinique concourt à la définition, à l’application et à l’adaptation de la politique du ministère de la Culture et de la Communication en matière de développement et de diffusion de la création contemporaine.

Il apporte conseils techniques ou soutien financier aux projets régionaux et instruit les demandes de subventions. Il dispense expertise, informations et conseils aux créateurs afin de faciliter leurs conditions d'insertion professionnelle, artistique et économique.

La DAC Martinique soutient le développement de la création contemporaine sous toutes ses formes.

L'aide individuelle à la création vise à faciliter la concrétisation d'un projet ou d'une démarche artistique. Elle permet aux artistes de mener une recherche artistique pour la réalisation d'un projet d'envergure. Il ne s'agit pas d'une aide à la diffusion (exposition, édition). 

L'allocation à l'installation d'atelier et à l'achat de matériel répond aux besoins matériels des artistes en terme d'équipement. Elle permet d'améliorer les conditions de travail dans l'atelier.

Ces aides sont attribuées une fois par an par une commission désignée par arrêté préfectoral.

La commission se réunit une fois par an.

La limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars de chaque année.

 

La commande publique

Le service des arts plastiques définit et coordonne les procédures liées à la commande publique. Fruit de la collaboration entre Etat et collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés, ce dispositif a pour vocation de participer à la visibilité de la création sur le territoire et à la requalification des espaces urbains et ruraux tout en contribuant à l'enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie par la présence d’œuvres d'art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.

Le 1% artistique

Le service des arts plastiques assure le suivi des procédures liées au 1% artistique . C’est un dispositif qui consiste à consacrer un financement de 1% du coût de construction à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécifiquement conçues pour les bâtiments public à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'arts spécifiquement conçues pour eux.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1977
Statut
Service déconcentré du ministère de la Culture
Horaires

Lundi, mardi et jeudi : de 8h à 12h30, puis de 14h à 17h 
Mercredi et vendredi : de 8h à 12h30

Tarifs
Entrée libre, avec ou sans rendez-vous
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
DAC Martinique Fort-de-France 54 rue du Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France France Tél :00 596 60 05 36 secretaire.martinique@culture.gouv.frhttps://www.culture.gouv.fr/Regions/DAC-Martinique
Directeur des affaires culturelles : Christophe Pomez Courriel :christophe.pomez@culture.gouv.fr Conseiller arts plastiques, musées et enseignement supérieur : Anthoni Dominguez Téléphone :0596.60.87.59 Courriel :anthoni.dominguez@culture.gouv.fr
Dernière mise à jour le 4 mai 2020