DAC Guyane

Cayenne

Placée sous l'autorité du Préfet de région, la Drac est un service déconcentré de l’État, chargée de la mise en œuvre des priorités définies par le ministère. Elle exerce une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales. Ses missions portent sur tous les secteurs d'activité du Ministère : en liaison avec la Délégation aux arts plastiques la Drac intervient, par l’intermédiaire du service des arts plastiques, dans le domaine de l'art contemporain. Sa mission est triple : aide à la diffusion, soutien à la création et à la formation. Ce service apporte les conseils et les informations nécessaires aux créateurs, instruit les demandes de subventions, suit l'activité des Centres d'art et du Frac ainsi que leur promotion . Il assure le suivi des dossiers relatifs à l'enseignement et à la formation, ainsi que les opérations de commande publique et du 1%, et les programmes d'investissement pour la création d'ateliers d'artistes.

La Guyane française, située sur le continent Sud-Américain, est une région d’outre-mer recouvrant une surface de 84 000 km2, peuplée, au 1er Janvier 2015, de 259 865 habitants, répartis sur une vingtaine de communes. Les deux collectivités majeures (Région et Département) ont été fusionnées début 2016 dans le cadre d’une collectivité unique : la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

Les services de la DAC regroupent actuellement 26 agents et sont situés à Cayenne, dans le bâtiment réhabilité de l’Ancienne douane, monument historique classé. La DAC a mis en place une organisation territoriale en privilégiant une approche transversale et interministérielle, dit « terri-sectoriel », dans laquelle les services patrimoniaux sont partie prenante.

Cette organisation donne à chacun des conseillers la responsabilité du développement culturel d’une partie de territoire de la Guyane. Ainsi, l'organisation territoriale prime lors des dépôts de dossiers. Néanmoins, chacun des conseillers territoriaux reste référent de son domaine d'expertise spécifique (spectacle vivant, livre et lecture,…) .

Cette double approche, innovante dans les DRAC, a été mise en place pour une vision transversale de l'action culturelle sur les territoires. Elle permet la structuration du développement culturel du territoire et d'affirmer le rôle de la DAC dans son action globale. Les expertises patrimoniales et archéologiques restent compétentes sur l’ensemble du territoire régional.

L'aide individuelle à la création
La Drac attribue des aides individuelles dans tous les domaines de la création contemporaine. Le montant de l'allocation attribué ne peut dépasser 7 600 €. ces aides permettent aux artistes de mener aussi bien une étude qu'une recherche artistique n'aboutissant pas nécessairement à la réalisation concrète d'une oeuvre. Les demandes concernent uniquement des projets en France. La candidature doit être déposée exclusivement auprès de la Drac dont relève la résidence administrative du demandeur. Ces aides ne sont pas des bourses d'étude ou de formation. Les étudiants en cours de scolarité dans une école d'art publique ou privée et dans une Ufr d'arts plastiques ne peuvent déposer de candidature.

Discipline
Arts plastiques
Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 12h30

Tarifs
Entrée libre, avec ou sans rendez-vous
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
DAC Guyane Cayenne 4 rue du vieux port 97321 Cayenne France Tél :05 94 25 54 00 guyane@culture.gouv.frhttps://www.culture.gouv.fr/Regions/Dac-Guyane
Directeur des affaires culturelles : Guy San Juan
Dernière mise à jour le 4 mai 2020