Da Capo de Deimantas Narkevičius

Exposition
Film, vidéo
MAGASIN - Centre National d'Art Contemporain de Grenoble Grenoble

Vue de l'exposition "Da Capo" de Deimantas Narkevičius au MAGASIN de Grenoble, octobre 2013
Crédit photo : Blaise Adilon

Sculpteur de formation, Deimantas Narkevičius développe depuis les années 1990 un travail basé sur la narration à travers le film et la vidéo. À travers ses oeuvres, il explore l’Histoire de son pays, la Lituanie, en partant de son environnement intime et familier. Il s’intéresse à la société d’après-guerre dans le bloc soviétique et considère l’Histoire comme un matériau vivant. L’ouverture de la Lituanie vers l’ouest a provoqué des changements politiques, économiques et sociaux qu’il a analysé d’un point de vue subjectif et contemporain.

L'écriture du passé et de l'Histoire d'un pays dépendrait en grande partie d'une « négociation » instable et complexe - entre la réalité s'appuyant sur des faits et la fiction s'appuyant sur des courants idéologiques et  utopiques dominants – dans laquelle l'individu comme le groupe sont engagés. Dans son travail, l'artiste met en lumière cette difficulté de la transmission de l'histoire. Prenant son histoire personnelle comme point de départ, il réactive des utopies et idéologies du passé dans le désir d'activer la mémoire collective.

Dans les vidéos de Deimantas Narkevičius, l’appartenance de la narration à la fois au passé et au présent est réaffirmée par l’utilisation de techniques et de codes visuels et sonores des films et documentaires datant de la période soviétique. Il mêle des méthodes professionnelles à un style amateur qui placent les vidéos dans des temps et des espaces indiscernables.

L'architecture exceptionnelle du MAGASIN, son passé industriel ainsi que son emplacement et environnement actuels ont largement inspiré Deimantas Narkevičius dans le choix des oeuvres qu’il présentera mais surtout dans la production de ses nouvelles pièces. Le titre de son exposition «Da Capo» ne se réfère pas uniquement au motif musical mais aussi à une condition d'innocence et de naïveté, cette étape indéterminée quand tout est encore possible avant de devenir l'histoire. Cette relation entre l'innocence et l'Histoire est au coeur du travail Deimantas Narkevičius : ici l'histoire coïncide avec celui du passé socialiste, de l'échec plus général de l’utopie moderne.

L’exposition de Deimantas Narkevičius rassemblera une sélection d’oeuvres - des productions déjà existantes ainsi que de nouvelles pièces créées à l’occasion de cette exposition. Il présentera notamment oeuvres vidéo et installations ainsi que deux pièces sonores.
La nouvelle installation vidéo Books on Shelves and Without Letters est co-produite spécialement pour l'exposition par le MAGASIN avec le concours de la galerie Barbara Weiss (Berlin).

Commissaire de l’exposition : Yves Aupetitallot

Cette exposition est réalisée en liaison avec le Museo Marino Marini (Florence).

Tarifs :

Plein Tarif : 4€ et Tarif réduit : 2,5€

Commissaires d'exposition

Partenaires

L'exposition bénéficie du soutien de l'INSTITUT FRANÇAIS et de la Ville de Grenoble, de la galerie Barbara Weiss à Berlin, gb agency à Paris et Cabasse.

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Adresse

MAGASIN - Centre National d'Art Contemporain de Grenoble Site Bouchayer-Viallet 38000 Grenoble France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020