Cruciform travel

(le départ)
Exposition
Arts plastiques
Espace LVL Nantes

Pour cette dernière exposition avant le break estival, l’Espace LVL invite Koralie à investir l’espace de la galerie du 16 mai au 14 juin pour « Cruciform travel (le départ) » projet à la lisière du carnet de voyage. Aventurière invétérée, Koralie sillonne le monde pour y puiser sans cesse formes et motifs qui n’ont de cesse de nourrir son travail. Cette artiste qui, depuis plus de 10 ans, investit aussi bien les rues que les espaces d’exposition a su imposer son esthétique féminine, minutieuse teintée de poésie.

 

Architecte de formation, Koralie multiplie les casquettes, étant à la fois artiste, designer graphique et styliste pour sa marque, Metroplastique. Si elle a débuté en tant qu’assistante décoration dans la publicité, elle fait ses armes dans la rue en y apposant  ses silhouettes, désormais bien connues, de « Geishkas », personnages au croisement de la geisha et de la matriochka, à la fois réservées et distinguées.  Sur ce support urbain, naîtra une collaboration dans la durée avec SupaKitch qui deviendra son compagnon à la ville comme à la scène.

Mais pour ce projet conçu pour l’Espace LVL, l’artiste puise dans ses propres souvenirs collectés au cours de ses divers périples autour du globe. Elles en tirent un vocabulaire graphique extrêmement riche, composés d’éléments hétéroclites provenant de l’architecture aussi bien que des traditions issues de l’artisanat. Aussi, cette exposition se lit comme un chapitre d’un journal artistique, subjectif et personnel où se combinent installations graphiques, dessins, tissages, talismans ou encore montages photographiques. Au travers de ces divers mediums, elles se réapproprient motifs, détails et paysages pour recréer un monde imaginaire, sublimé et harmonieux. Ses pérégrinations lui ont offert une matière à créer inépuisable : piochant dans les codes graphiques, coutumes et folklores d’Hanoï à Venise, elle assemble, dans une jouissive et sensible liberté ces traditions du bout du monde pour nous livrer une vision fantasmagorique d’un univers bien réel, révélant son sens de l’observation aiguisé mais aussi sa perméabilité à tout son environnement visuel qu’elle réinjecte alors volontiers dans sa production.

 

« Cruciform travel (le départ) » véritable invitation au voyage et à l’évasion, propose alors une plongée dans l’œuvre douce et gracieuse de cette artiste singulière, faisant de l’espace d’exposition un écrin privilégié pour ce travail minutieux, délicat et onirique.

 


Complément d'information

Avec le soutien de : La ville de Nantes, le département de Loire-Atlantique, la région des Pays de la Loire, Lilabox, Calepino, Kostar, Dasswassup, Grolsch et Posca.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Ville de Nantes, Département de Loire Atlantique, région des Pays de la Loire, Calepino, Posca, Lilabox, Grolsch, Dasswassup et Kostar.

Horaires

Du mercredi au vendredi de 15h à 18h30 et le samedi de 15h30 à 19h.

Adresse

Espace LVL 1 rue du Bâtonnier Yves Guinaudeau 44100 Nantes France

Comment s'y rendre

Tram ligne 1 arrêt Médiathèque ou Chantiers navals
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022