CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France

Le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines, développe des missions de centre d’art dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine. Fondé en 1982, il puise son origine dans un collectif de photographes issu du Photo-Club du Comité d’entreprise Usinor Denain. Le CRP/ programme quatre expositions par an, privilégiant l’invitation à un artiste à présenter in situ de nouvelles productions réalisées dans le cadre de séjours de recherche ou de résidences.

Il a la particularité d’être doté d’un fonds de plus de 9 000 œuvres comprenant une artothèque, et d’un fonds de documentation. Il développe des activités de soutien à la création, de production, de recherche, de diffusion et de médiation, à travers son programme d’expositions à Douchy-les-Mines mais également hors les murs, sur le territoire régional et au-delà, au niveau national et international. Une programmation culturelle s’articule à sa programmation artistique et se décline sous la forme d’ateliers, de rencontres avec les artistes, de séances de cinéma ou de performances.

Le projet artistique et culturel du CRP/ est à la fois ancré sur son territoire et tourné vers d’autres scènes artistiques à l’étranger, au travers d’invitations à des artistes venant déplacer et renouveler les perceptions des publics sur leur(s) histoire(s), leur territoire et ouvrant sur d’autres enjeux culturels et sociétaux dans le monde.
Il est guidé par les deux principaux axes de recherche développés par sa directrice Muriel Enjalran, l’un portant sur le régime des images produites dans l’art, et leur rapport et contribution à l’histoire ;  le second s’intéressant au renouvellement des formes d’engagements artistiques dans l’espace public, en explorant la marge créatrice de l’artiste entre le politique et l’esthétique, enjeu qui détermine un grand nombre de recherches artistiques actuelles dans le champ de la photographie.

Discipline
Arts plastiques
Photographie
Année de création
1982
Statut
Association loi 1901
Réseaux associatifs

Le CRP/ est membre des réseaux :
50° nord / réseau transfrontalier d'art contemporain
d.c.a / association française de développement des centres d'art
Diagonal / réseau photographie

Partenaires

Partenaires institutionnels :
DRAC
Région Hauts-de-France
Département du Nord
Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut
Ville de Douchy-les-Mines

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines France Tél :03 27 43 56 50 communication@crp.photohttp://www.crp.photo
Directrice : Muriel Enjalran
Finalité

1/ Résidence dans le cadre du programme « Écritures de lumière » (ministère de la Culture et de la Communication). Encourager le développement des pratiques culturelles et artistiques en rapport avec la photographie pour le jeune public scolarisé pendant et en dehors du temps scolaire (expositions au CRP et dans la région). 2/Résidence de recherche et de création Travail sur le territoire de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, avec une restitution sous forme d’exposition au CRP (éventuellement accompagnée d’une édition).

Disciplines
Photographie
Durée
selon projet

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Hôtel

PARTENARIATS

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Cléa COUDSI
Olivier DESPICHT
Bernadette GENÉE
Virginie LAURENT
Alain LE BORGNE
Gérard PARIS-CLAVEL

2012

Dernière mise à jour le 24 février 2020