CRITIQUE D'ART

Actualité internationale de la littérature critique sur l'art contemporain / The International Review of Contemporary Art Criticism
Parution
Arts plastiques
Archives de la critique d'art Rennes

Revue imprimée – 216 pages – Bilingue

16 €

320 notes bibliographiques et critiques sur http://journals.openedition.org/critiquedart

Périodicité semestrielle – 32 € l’abonnement (France) couplant revue imprimée + revue électronique

Abonnements et achats sur simple demande à aca-editions@univ-rennes2.fr

Print journal – 216 pages – Bilingual

16 €

320 reviews on books and catalogues at journals.openedition.org/critiquedart

Biannual frequency – 38 € the subscription (for Europe) combining the print and the electronic journals

If you’d like to subscribe or just buy this issue, please simply write at aca-editions@univ-rennes2.fr

Editorial / Editorial

Nostalgie de 1968 et engagement

« Alors qu’elle évoque la production éditoriale française sur Mai 1968, Antje Kramer-Mallordy regrette qu’elle fasse la part belle aux affiches et aux photographies au lieu de "replacer les événements dans une chronologie et une géographie plus vastes". Son analyse a été partagée par nos comités éditoriaux dans la formulation de leurs choix pour le sommaire autour de périodes plus larges que la seule année 1968, ou dans la sélection de publications engagées. La rubrique "L’Histoire revisitée" se charge de cette prise de distance avec le choix par Mica Gherghescu de trois publications couvrant l’après-guerre jusqu’à 1968 sur la poésie, le primitivisme, et la décolonisation ; celui de Jacopo Galimberti sur les années 1960-70 autour de Fabio Mauri, de l’Arte povera vu par Ileana Sonnabend, de Gianfranco Baruchello, Pier Paolo Pasolini et Giosetta Fioroni peu connue pourtant des parisiens alors qu’elle vécut dans la même cité qu’eux. De quoi passer du fascisme à l’extrême-gauche dans une période de grande créativité. […] »

/

Nostalgia for 1968 and political commitment

“When she refers to France’s publishing output dealing with May ’68, Antje Kramer-Mallordy laments the fact that the lion’s share has gone to posters and photographs, instead of ‘re-situating events in a much wider chronology and geography’. Her analysis has been shared by our editorial committees in formulating their choices for the contents of this issue around larger periods than simply the year 1968, and in the selection of politically committed publications. The heading ‘History Re-visited’ takes care of this gap with the choice made by Mica Gherghescu of three publications covering the postwar years up until 1968, to do with poetry, primitivism, and de-colonization; that made by Jacopo Galimberti about the 1960s and 1970s around Fabio Mauri, Arte povera as seen by Ileana Sonnabend, and the choices of Gianfranco Baruchello, Pier Paolo Pasolini and Giosetta Fioroni, albeit unfamiliar to Parisians, even though she lived in their city. The stuff of a shift from fascism to the far left in a period of great creativity.  […]”

Articles/Articles

« De l’Activisme curatorial : art, politique et expositions (à l’intérieur, autour et au-delà des institutions) / Curating Activism: Art, Politics and exhibitions (In, Around, and Beyond Institutions) »

Juan Albarrán Diego

« Histoires et archives de l’art contemporain en Chine : des pièces nouvelles et disparates / Histories and Archives of Chinese Contemporary Art: New and Disparate Elements »

Jean-Marc Poinsot

« L’Usage de la photographie comme moyen d’investigation sociale et historique /
The Use of Photography as a Mode of Social and Historical Investigation »

Joerg Bader

« Quel espace pour d’autres généalogies de l’art ? Modernités et patrimoines critiques depuis le Maghreb et le Moyen-Orient / Defining a Space for New Art Genealogies. North-African and Middle-Eastern Modernities and Critical Legacies »

Emilie Goudal

« Le Soi à l’épreuve du design. Du corps augmenté à l’apprentissage automatique : vers une sortie des Lumières ? / The Self in the Age of Design. From Human Enhancement to Machine Learning: Towards the End of the Enlightenment? »

Tania Vladova

Portraits / Portraits

« Okwui Enwezor » par Elvan Zabunyan

« Tacita Dean » par Patricia Brignone

Traduction / Translation

« Introduction », extrait de Aneignung und Ausnahme. Zeitgenossische Kiinstlerinnen: Ihre asthetischen Verfahren und ihr Status im Kunstsystem

Isabelle Graw

Introduit par / Introduced by Sophie Cras

Essai / Essay

« L’illusion d’un été sans fin : design californien, soleil et mirages / The Illusion of an Endless Summer: Californian Design, Sun and Mirages »

Lilian Froger

Introduit par / Introduced by Elitza Dulguerova & Vincent Gonzalvez

L’Histoire revisitée / Revisiting History

« Histoires de langage / Histories of Language  »

Mica Gherghescu

« L’International 68 et les pouvoirs de l’image / The International 68 and the Powers of the Image »

Paula Barreiro López

« L’Art italien de deux décennies politiques / Italian Art in Two Political Decades »

Jacopo Galimberti

Archives / Archives

« Le Mai des critiques d’art : une question de perspective / The Art Critics’ Month of May: a Matter of Perspective »

Antje Kramer-Mallordy

Notes de lecture / Reviews

Livres par auteur – Livres collectifs – Catalogues Monographiques – Catalogues Collectifs

Complétez votre lecture / Read more on journals.openedition.org/critiquedart

Tarifs :

16 €

Artistes

Mécénat

Art Norac

Adresse

Archives de la critique d'art 4 allée Marie Berhaut - Bât. B 2e étage 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022