CRAFT Limoges

Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre
Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre

C’est à Limoges, en 1993, et à l’initiative du Ministère de la Culture, que fut créé le CRAFT dont l’acronyme signifie Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre, véritable « laboratoire d’idées », se donnant comme mission principale de concéder à l’utilisation de la céramique une place singulière dans lʼart contemporain. Atelier de recherche et de création contemporaine, le CRAFT invite des créateurs du monde entier (designers, artistes, architectes etc.) ayant des pratiques variées à réinventer et développer des projets autour du matériau céramique. Il les accompagne dans leurs démarches créatrices et à la réalisation de leur projet. L'artiste imagine, le CRAFT réalise, ainsi se conjuguent imagination et savoir-faire.

La céramique est ainsi un support au service de la création dans le renouvellement constant des techniques et de la pensée aussi bien dans l'oeuvre d'art, pièce unique, que dans la production industrielle, aussi il en revient au CRAFT, depuis 1993, de faire dialoguer art et technique, en associant son savoir-faire à la recherche plastique de créateurs internationaux, tout en jouant son rôle de passeur d'art auprès des industriels et d'accompagnateur auprès des écoles.

Plus de 25 années se sont écoulées depuis le lancement du projet et il en revient à la collection du CRAFT, très éclectique et forte de plus d'une centaine de pièces, de rendre compte de la diversité des pistes de recherches explorées avec succès.

Discipline
Arts du feu
Arts plastiques
Année de création
1993
Statut
Association loi 1901
Actions culturelles et médiation

À ce jour, près d’une centaine d’artistes de renommée internationale, mais aussi d’artistes émergents, ont été invités à produire un travail de recherche et de création en vue de la production d’une œuvre d’art ; la céramique, abordée dans toutes ses difficultés, devint alors un véritable défi artistique. Ces œuvres dans les domaines du design, de l’architecture et des arts plastiques et visuels sont aujourd’hui réunies au sein d’une collection atypique et emblématique de la création céramique contemporaine, qui ne cesse de s’enrichir et se trouve valorisée dans le cadre d’expositions en Région ou en France.

Acteur culturel à part entière au sein du paysage régional, national et international, le CRAFT s’associe régulièrement à d’autres structures engagées pour l’art et la création afin d’étendre ses champs d’action et son rayonnement : centres d’art et musées pour l’exposition des œuvres, écoles d’art et de design pour la transmission des savoir-faire et l’expérimentation pédagogique, galeries d’art, de design et maisons d’édition pour la coproduction de certains projets, festivals et foires pour la diffusion (Révélations - Biennale internationale des métiers d'art et de la création au Grand Palais à Paris ; Journées européennes des métiers d'art avec l'Institut national des métiers d'art etc.)

Publications

Publications :
- Le CRAFT et Terra Rossa une ambition unique : la céramique, 2015
- L'expérience de la céramique, 2007.
- Paysage de table, Jean-François Dingjian, 2006.
- Ceram X, Pierre Charpin, 2005.
- Vitraux en lithophanies de porcelaine, Philippe Favier, 2004.
- Natures mortes, Nathalie Du Pasquier, 2004.
- Détails d'architecture : Lacaton et Vassal, Actar Arquitectura, Frédéric Borel, Pablo Molestina, 2002.
- Présence de l'objet, ouvrage rétrospectif, 2000.

Edition d'oeuvres :
- Pierre Ardouvin, "Poster".
- Nathalie Du Pasquier, "Nature mortes".
- Itebos - Collection de boîtes à pilules : D. Nadaud, P. Charpin, J. Scanlan, N. Du Pasquier, Delo Lindo, M. Szekely, Bécheau-Bourgeois, M. Mencacci, S. Dubuisson, E. Jourdan.

Prestations

En qualité de « laboratoire de recherche » il participe à des travaux sur des domaines innovants de la céramique, en lien avec les centres de transfert de technologie et les entreprises du secteur de la céramique et confirme son engagement dans des projets d'envergure, des projets de recherche et développement, structurant pour l'ensemble de la filière céramique, démonstrateurs des nouveaux usages du matériau (développement de gammes de mobiliers urbains en céramique participant à l'intégration de la céramique dans les villes)

Parmi les artistes, designers, architectes, plasticiens etc. qui ont collaboré avec le CRAFT :

A+A Coreen, Actar Arquitectura, Martine Aballéa, Boris Achour, Octavio Amado, Ghada Amer, Ron Arad, Pierre Ardouvin, Marc Aurel, Boris Achour, Laetitia Badaut Haussmann, Bécheau-Bourgeois, Berger&Berger, Hicham Berrada, Frédéric Borel, Christine Borland, Anne Brégeaut, Nicolas Buffe, Pierre Charpin, Marc Couturier, Stéphane Couturier, Matali Crasset, Odile Decq, Delo Lindo, Laure Delamotte Legrand, Guillaume Delvigne, Wim Delvoye, Avril De Pastre, Jean-François Dingjian, Nathalie Du Pasquier, Sylvain Dubuisson, Element Commun, Christelle Familiari, Simone Fattal, Didier Faustino, Philippe Favier, Claire Fontaine, Laëtitia Fortin, Elise Gabriel, Olivier Gagnère, Maurizio Galante, Christophe Garcia, Julia Huteau, Christian Jaccard, Eric Jourdan, Rachel Labastie, Lacaton&Vassal, Ross Lovegrove, David Lynch, Javier Mariscal, Ingo Maurer, Marco Mencacci, Mathieu Mercier, Maro Michalakakos, Pablo Molestina, Anita Molinero, Daniel Nadaud, Bruno Peinado, Javier Perez, Mathieu Peyroulet Ghilini, Anne et Patrick Poirier, Frédéric Pradeau, Radi Designers, Emmanuel Saulnier, Olivier Sévère, Joe Scanlan, Stephen Schofield, Martin Szekely, Keiichi Tahara, Nathalie Talec, Elmar Trenkwalder, Sarah Tritz, Tatiana Trouvé, Joëlle Tuerlinckx, Vaulot&Dyèvre etc.

Partenaires

Pour son projet, l'association est financée par le Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Limoges.

Horaires

CRAFT n'est pas ouvert au public mais accepte des visites sur rendez-vous suivant les horaires d'ouverture de la structure : lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h et le vendredi de 8h à 13h.

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
CRAFT Limoges Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre Place de la Motte 87000 Limoges France Tél :05 55 49 17 17 contact@craft-limoges.orghttp://www.craft-limoges.org
Président : Franck DUFOUR
Nom du programme de résidence
2 programmes : "Invitation d'artistes" + "Résidence artiste céramiste"
Finalité

Invitation d'artistes, créateurs néophytes en matière de céramique, à imaginer un projet céramique

Le CRAFT est un atelier de recherche autour du matériau céramique dans l’art contemporain, à ce titre, il invite des créateurs (qu’ils soient artistes, plasticiens, designers, architectes etc.) néophytes en matière de céramique à imaginer des projets autour de ce médium. Il les accompagne dans leurs démarches créatrices et pour la réalisation de leur projet en mettant à leur disposition un lieu de travail, de recherche et de création pour la réalisation de l’Œuvre ainsi que des moyens techniques, humain et un savoir-faire. L'artiste imagine, le CRAFT réalise.

L’objectif est notamment de donner à la céramique une place particulière dans l’art contemporain en découplant son image de celle des arts de la table et de défier les limites du matériau pour aller plus loin dans la création, l’invention et l’innovation.

Les pièces seront réalisées en deux exemplaires d’épreuve d’artiste comportant la signature de l’Artiste ainsi que l’estampille du CRAFT. Un exemplaire reviendra à l’Artiste et le deuxième exemplaire de l’épreuve d’artiste sera donné gracieusement par l’Artiste au CRAFT qui pourra librement en disposer, notamment pour les besoins de ses missions culturelles.

Activites annexes

Résidence de recherche et de création à l'attention d'artiste céramiste (appel à projet biennal - dernière édition 2020)

Cet appel à projet pour une résidence au CRAFT s’adresse non pas aux néophytes en matière de céramique mais véritablement aux artistes céramistes professionnels, avec l’idée de valoriser le travail du créateur expérimenté désireux de pousser les limites du matériau.

En effet, afin de permettre l’exploration de nouvelles pistes dans le domaine des céramiques, le CRAFT proposer tous les deux ans une résidence de recherche technique au sein de la structure, à l’attention d’un artiste céramiste expérimenté. Le centre de recherche contribue ainsi à soutenir un céramiste professionnel, dans toutes les phases de son travail, de la recherche à la création et à la diffusion. Une telle résidence permettra de mettre l’accent sur les techniques de conception faisant appel à l’innovation et d’explorer des domaines d’intervention méconnus, qui sont actuellement porteurs des nouvelles utilisations de la céramique.

L’artiste céramiste sélectionné bénéficiera dans le cadre de ladite résidence d'une bourse de résidence qui lui sera allouée pour l’intégralité de la résidence.

Disciplines
Arts du feu
Arts plastiques
Type de résidence
Résidence de création d’œuvres
Durée
1. Invitation d'artistes (durée variable avec RDV ponctuels au CRAFT pour le suivi projet) 2. Résidence artiste céramiste (présence de 10 semaines)

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur invitation
Dates des comités de sélection
1. Invitation d'artistes (1 à 2 comités par an) 2. Résidence artiste céramiste (1 comité tous les 2 ans)
Dossier artistique, pièces demandées
  • Biographie (CV) listant diplômes, travaux de recherches, expositions, bourses etc. comprenant les coordonnées complètes du candidat (adresse, mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et statut de travail (numéro siret, Maison des artistes, Agessa ou autre)
  • Dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste céramiste comportant des visuels des projets céramiques réalisés, des visuels des expositions etc.
  • Note d’intention fondée sur le projet impliquant le matériau céramique qui exposera les réflexions et pistes de recherche à explorer
Jury de sélection

Le CRAFT a mis en place un Conseil artistique et scientifique afin de garantir une sélection exemplaire, fondée sur des critères de qualité et de créativité, de projets d’artistes venant de la scène contemporaine française et internationale.

Le Comité consultatif, reconnu pour son expertise, est représenté par des personnalités du monde de l’art et de la culture qui veillent à garantir une sélection de projets d’artistes exemplaire, de la scène contemporaine française et internationale, fondée sur des critères de qualité et de créativité. Ce nouveau Conseil artistique et scientifique accompagne le CRAFT dans sa stratégie de développement, afin de favoriser son rayonnement régional, national mais également international.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Atelier de travail

Le CRAFT mettra à la disposition de l'artiste invité et du résident un atelier, des matières premières, des outils, des moules, des fours de cuisson. Les techniciens permanents seront présents sur place pour soutenir le travail de l'artiste en lui apportant une aide matérielle et technique.

Moyens humains et accompagnement

Dans le cadre des résidences de création d'oeuvres en céramique (programme 1 et 2), le CRAFT facilite les recherches et rencontres du créateur sur le territoire et les mises en contact avec les acteurs. En ce sens, afin de permettre le transfert de compétences et savoir-faire, le CRAFT accompagne l’artiste en mettant en place des partenariats avec les écoles, les ateliers de création, le monde de l’industrie des arts du feu à Limoges pour favoriser le développement du projet initié.
 

Diffusion du travail de résidence

L'artiste créateur sera invité à présenter son travail dans le cadre de rencontres et de visites organisées par le CRAFT et dont les modalités seront établies en concertation. Le professionnel pourra être amené à rencontrer des étudiants de l’école d’art, des étudiants des établissements spécialisés dans la formation céramique et ainsi à présenter son travail et sa démarche de création.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Budget de production

PARTENARIATS

Établissements culturels

Acteur culturel à part entière au sein du paysage régional, national et international, le CRAFT par le biais de la création contemporaine en céramique, s’associe à d’autres structures engagées pour l’art et la création afin d’étendre ses champs d’actions et son rayonnement : centres d’art et musées pour l’exposition des œuvres réalisées, écoles d’art et de design pour la transmission des savoir-faire et l’expérimentation pédagogique ; galeries d’art, de design et autres fondations ou maisons d’édition pour la diffusion.

Pour ces deux programmes de résidence de création, le CRAFT reçoit le soutien du Ministère de la culture / DRAC Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine, Ville de Limoges

Dernière mise à jour le 26 août 2020