Cracks Around the Corner

Exposition
Arts plastiques
In Situ Fabienne Leclerc Romainville

 

La pratique artistique pluridisciplinaire d’Otobong Nkanga est définie par sa capacité à s’imprégner de l’accumulation de traces humaines et naturelles laissées dans les objets et les paysages. Avec un regard scientifique, elle observe objets et environnements qui déclenchent la mémoire, la pensée ou l’émotion. L’artiste s’abreuve de larges contextes historiques ainsi que des réalités actuelles en enga- geant un éventail très ouvert de la production du savoir : de la théorie politique à la philosophie, de la sociologie aux sciences naturelles.

Dessins, ouvrages textiles, photographies, installations, performances, art par- ticipatif : autant de supports à travers lesquels les ressources naturelles sont sujettes à une réflexion sur leur utilisation et leur valeur. Nkanga témoigne ainsi de façon poétique des problématiques environnementales et des modes de vie qui en découlent. Dans une de ses créations récentes, In Pursuit of Bling, 2014, composée de différents éléments, elle retrace les liens entre le désir passé et présent pour les matières premières et la marchandisation de la nature.

Cracks Around The Corner (« Fissures autour du coin »), première exposition d’Otobong Nkanga à la galerie In Situ, présente différents processus de pensée, de ges- tuelle et l’expérimentation de différents matériaux à travers de nouvelles œuvres composées de dessins, pièces textiles, une installation sonore et une peinture murale créée dans l’espace de la galerie.

Les dessins de la série Captured Gesture se rapportent à des actions explorées dans diverses performances telles que Solid Maneuvers, 2015 ou From Where I stand, 2015-16.
Otobong Nkanga crée la dichotomie entre les machines et les organes permettant à l’action mécanique ou corporelle d’exister.

La pièce textile Where traces lie est composée d’assemblages de matériaux tels que des images photographiques, des pierres et des métaux usinés mettant en évidence l’utilisation de matériaux. Ainsi, elle parle de l’empreinte et des procédés de transformation mécanique ou manuel de la matière première.

Dans l’installation sonore I Dey O - qui signifie «je vais bien» en Pigeon English Nigerian, Otobong Nkanga développe son intérêt pour la matérialité, l’objet, le texte, le son et la voix. Cette nouvelle œuvre renvoie à l’installation présentée à la Biennale de Lyon, Wetin you go do, qui comprenait une pièce sonore et 29 boules de béton de tailles variables.

Internationalement reconnue, l’œuvre d’Otobong Nkanga a été présentée ces dernières années dans de multiples institutions et lors d’événements importants : Matrix 260, UC Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive, Berkeley, (USA, 2016) ; Museum ON/ OFF Centre Pompidou, Paris, (France, 2016) ; Landversation Beirut, Beirut Art Cen- ter (Liban, 2016); Sonsbeek 16, Museum Arnhem (Pays - Bas, 2016), Comot Your Eyes Make I Borrow You Mine, Kadist Foundation, Paris (France, 2015), Crumbling Trough Powdery Air, Portikus (Frankfurt), Taste of a Stone, Stedelijk Museum (Schiedam), Bruises and Lustre MHKA (Anvers), Tracing Confessions, Museum Folkwang (Essen)...

Otobong Nkanga est née en 1974 à Kano, au Nigeria, elle vit et travaille à Anvers.

Artistes

Horaires

mardi-samedi 11h-19h

Adresse

In Situ Fabienne Leclerc 43, rue de la Commune de Paris 93230 Romainville France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022