CPIF

Le Centre Photographique d’Île-de-France, créé en 1989, appartient au réseau national des Centres d’art. Il favorise la découverte de projets artistiques liés à la photographie contemporaine, principalement par la production et la diffusion d’expositions. La programmation est attentive aux pratiques établies aussi bien qu’émergentes, aux formes traditionnelles comme aux formes issues de technologies numériques, aux relations que la photographie entretient aux autres champs de la création contemporaine ; elle interroge la façon dont la photographie participe de l’appréhension et de la représentation du monde contemporain. Le centre accompagne la recherche artistique, notamment par un programme de résidence, et guide les publics dans l’analyse critique de ses évolutions. Dans cette perspective, il mène également des actions transversales étroitement liées à sa programmation (actions de médiation, ateliers de pratique amateur, ateliers de production, rencontres, projections).

Discipline
Arts plastiques
Photographie
Année de création
1989
Statut
Le Centre Photographique d'Île-de-France est une association de loi 1901. Il appartient au réseau national des Centres d'art contemporain.
Publications

En lien avec sa programmation, le Centre Photographique accompagne et soutient la production de catalogues monographiques.

Prestations

Chaque visiteur peut bénéficier d'une visite commentée de l'exposition à la demande et dispose de documentation autour de l'exposition (à consulter sur place).

Réseaux associatifs

tram, réseau public d'accès à l'art contemporain en Île-de-France

Partenaires

Le Centre Photographique est soutenu par la Ville de Pontault-Combault, le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Conseil général de Seine-et-Marne et le Conseil régional d’Île-de-France.

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
CPIF 107 avenue de la République 77340 Pontault-Combault France Tél :01 70 05 49 80 contact@cpif.nethttp://www.cpif.net
Directrice : Nathalie Giraudeau Administrateur : Guillaume Fontaine Courriel :guillaume.fontaine@cpif.net Président : Patrick Barone
Finalité

Réalisation d'un projet nécessitant le recours aux outils photographiques numériques. Le projet final pourra faire l'objet d'une production sous forme de communication spécifique au travail de l'artiste. Différents supports pourront être envisagés. Interventions à l'intérieur des programmes de médiations mis en place auprès des publics scolaire, associatif, individuel, ou encore auprès des adhérents du CPIF. Des rencontres sont envisagées en fonction de l'actualité du Centre et de l'avancée du projet de l'artiste.

Disciplines
Photographie
Durée
variable

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
juillet
Dossier artistique, pièces demandées

une lettre de motivation, un C.V., un descriptif complet du projet prévu dans le cadre de la résidence. (texte + image), un dossier général sur le travail

Jury de sélection

directeur du CPIF, responsable du programme de la résidence, représentants des partenaires du CPIF, personnalités du monde de l'art.

Nombre d’artistes sélectionnés
3

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

pas d'hébergement possible

Atelier de travail

le local se situe dans le centre d'art au 1er étage, dans un espace mitoyen des expositions.

PARTENARIATS

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Jesus Alberto BENITEZ
André DUBREUIL
CASAS-BRULLET Blanca
Denis DARZACQ
Véronique ELLENA
Natacha LESUEUR
Olga KISSELEVA
Edith ROUX
Heidi WOOD
Pascal POULAIN
Laëtitia BADAUT HAUSSMANN

Ville de Pontault-Combault, Département de Seine et Marne, Région Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, Education Nationale.

2017

Dernière mise à jour le 13 juin 2018