Couvent de La Tourette – septembre 2013 / Anne et Patrick Poirier

Parution
Arts plastiques
Bernard Chauveau Édition Paris 02

Réalisé à partir d’une photographie d’Anne et Patrick Poirier, ce multiple reprend certains des traits essentiels de leur art. Lors de la préparation de leur exposition au Couvent de la Tourette, ce couple d’artistes a créé sur des feuilles de papier plusieurs empreintes de la matière même des murs imaginés par Le Corbusier. De même, les quelques photographies effectuées sur place doivent également être perçues comme des empreintes d’un moment particulier.

Cette image atteste donc de leur rapport au temps, de l’idée même que toute construction humaine est déjà une ruine en devenir, un fragment d’une époque précise qu’ils archivent comme des archéologues du temps présent.

L’emploi de l’héliogravure, procédé typique d’un XIXe siècle obsédé par l’enregistrement minutieux des activités humaines, permet de jouer exemplairement sur les gammes de noirs, de gris, donnant à cette image une dimension presque graphique, proche d’un relevé minutieux d’un des symboles de la modernité : le couvent de La Tourette.

Couvent de La Tourette – septembre 2013 est une photographie originale d’Anne et Patrick Poirier, signée et numérotée, tirée à 36 exemplaires en héliogravure par l’atelier Hélio’g sur papier Hahnemühle blanc 300g (dont 12 ex. réservés aux artistes).

Édition limitée accompagnée du livre "Mémoire des murs /Anne et Patrick Poirier".

Édition limitée
Dimensions papier : 32,5 x 50 cm
Dimensions héliogravure : 20 x 25 cm
Estampe originale signée et numérotée par Anne et Patrick Poirier
Héliogravure réalisée par l’atelier Hélio'g
Tirage : 36 ex. (dont 12 ex. réservés aux artistes)
Publication : octobre 2013
ISBN : 9782363061089

Adresse

Bernard Chauveau Édition 13 rue d'Alexandrie 75002 Paris 02 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020