Couvent de La Tourette

Ce couvent est l'œuvre de Le Corbusier et de Iannis Xenakis. Construit en 1959 sur une commande de l'ordre Dominicain, le couvent de La Tourette est un exemple majeur de l'architecture du XXè siècle. Lieu de séjour, de restauration, de visites, d'expositions, de conférences, il accueille plus de 10000 visiteurs par an.

Discipline
Arts plastiques
Actions culturelles et médiation

Arts plastiques, conférences philosophiques, danse, musique, lectures, workshops d'architecture.

Prestations

L'accueil est ouvert tous les jours de 14h à 18h. Visites commentées (UNIQUEMENT) tous les dimanches après-midi. Hôtellerie : 60 cellules disponibles pour individuels et groupes. Restauration : 50 personnes maximum. Expositions et concerts : se renseigner sur le site web.

Adresse
Couvent de La Tourette Route de La Tourette 69210 Eveux France Tél :0472191090 accueil@couventdelatourette.frhttp://www.couventdelatourette.fr
Finalité

La tâche première du couvent de la Tourette est de perpétuer la tradition de ce qui fut commandé pour être un "couvent d'études", donc permettre l'hospitalité dans ce lieu. Il s'agit également d'y insuffler des "contenus culturels" - ou du moins, d'apporter aux établissements d'enseignement supérieur qui le fréquentent, des matériaux et ressources pédagogiques, favorisant l'inscription sur la durée des séjours. Programmes d'échanges : relations régulières avec les écoles d’architecture françaises, européennes et internationales (visites, séjours, workshops), développement des relations avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, en particulier les écoles d’arts françaises et européennes.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
20 jours maximum

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

60

Cellule individuelle au sein même du couvent sanitaires communs, repas pris au réfectoire des frères à heures fixes.

Il convient par ailleurs de souligner l'austérité du bâtiment et les conditions a minima de cet accueil (cellules individuelles pour la vie et l'étude, absence d'atelier d'artiste pour le travail, zones de silence à respecter...). Celles-ci ne cadrent pas forcément avec certaines pratiques artistiques, et le couvent est avant tout pensé pour un travail intellectuel.

Matériel disponible

Néant, lieu propice en priorité au travail intellectuel de réflexion, d’études et d’écriture.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022