Corps Messagers

Solo show de Berta Blanca T. Ivanow
Exposition
Arts plastiques
Sainte Anne Gallery Paris 02
'Corps Messagers' de Berta Blanca T. Ivanow, 2022

Corps Messagers

Les structures embryonnaires de Berta Blanca T. Ivanow (née en 1992 à Barcelone), réalisées en argile gréseuse, sont une grande déclaration de foi dans le pouvoir de l’introduction du corporel dans la sculpture.

Les dernières œuvres de l’artiste combinent une logique visuelle qui est souvent plus proche des totems que de la sculpture, cependant la préoccupation de l’artiste se tourne davantage vers la négociation de leur relation au corps humain plutôt que vers leur propre objectivation. Ivanow travaille dans son laboratoire sacré où le saint à louer est de se reconnecter avec la Terre-Mère. Ainsi, pour les sculptures regroupées dans ce catalogue, l’artiste s’efforce d’explorer une gamme variée de techniques de cuisson qui ont pour dénominateur commun les quatre éléments de la culture occidentale : le feu, la terre, l’air et l’eau.

Une pratique courante est l’utilisation du four à fumée, un processus dans lequel le four est rempli de sciure, de copeaux de bois ou d’autres combustibles organiques tels que le fumier de cheval ou les feuilles qui enflamment le four de telle sorte que la sculpture qui en résulte naît de la sérendipité de la flamme et de la fumée.

Une autre technique fréquemment utilisée est le Raku, originaire du japon, dans lequel la pièce est retirée du four à une chaleur rouge vif et soumise à une réduction post-cuisson en étant placée dans un récipient avec des matériaux combustibles où la fumée noircit l’argile brute et provoque la fissuration de la surface de l’émail. Ces éléments organiques sont liés non seulement par les couleurs terreuses, mais aussi par le processus créatif unificateur. Cependant, l’éventail des techniques utilisées n’est pas catégorisé et varie d’une pièce à l’autre, rendant chacune d’entre elles unique.

Le résultat est donc spontané mais intrinsèque à l’éthique artistique d’Ivanow : créer des objets brutaux mais subtils avec une grande dévotion pour la physicalité brute. À travers ces structures embryonnaires, il y a une dévotion plausible à une sensualité étrange qui se développe à travers différentes idées : d’une imagerie embryonnaire qui se construit vers une relation sacrée à l’utérus et une reconnexion à la maternité ; à l’altération des formes de la chair et à la capacité de produire des réarrangements carnéens par la malléabilité de l’argile. Les séquelles échappent aux symboles érotiques et animaux qui façonnent la culture universelle d’ivanow.

Complément d'information

À propos de l'artiste

Berta Blanca T. Ivanow ( née en 1992 à Barcelone ) a commencé ses études artistiques au Central Saint Martins à Londres lorsqu’elle a reçu une bourse pour obtenir le Foundation Diploma in Art & Design en 2010. Ayant un intérêt très profond pour la création de tout ce qui est lié au corps humain, elle a commencé ses études en design de vêtements pour femmes pendant deux années supplémentaires dans la même université.

Au cours de l’été 2013, lorsqu’elle a personnellement rencontré l’artiste Miquel Barceló et a été émerveillée par son travail en tant qu’artiste et artisan, elle a décidé de changer le cours de ses études. Elle s’est rendue à New York pour étudier la sculpture figurative et la peinture abstraite à l’Art Students League avec Barney Hodes et Pat Lipsky. Tous deux, avec des carrières réussies et de toute une vie, ont pris Berta sous leur direction en lui enseignant leur métier pendant les deux années suivantes.

En 2015, elle a participé à l’Académie d’art de Florence en Italie pour élargir ses connaissances en anatomie et apprendre la méthode classique de modelage de l’argile avec un modèle vivant. Suivant son intuition et son profond intérêt pour cette matière, elle choisit l’Escola de Ceràmica de La Bisbal d’ Empordà pour acquérir des connaissances et, plus précisément, l’application de la couleur en céramique. En 2016, BertaBlanca a reçu la bourse de sculpture de la Fundació Güell et a développé le projet Mujer Vacío exposé au Palau Güell, un bâtiment emblématique d’Antoni Gaudí.   De 2017 à ce jour, l’artiste a installé son studio dans la campagne catalane où elle travaille principalement comme sculpteur et développe, en parallèle, son rôle de réalisateur au studio Omotesando en se concentrant sur des projets de vidéo-art. 

Horaires

Mercredi — Samedi

11H — 18H

Adresse

Sainte Anne Gallery 44 rue Sainte Anne 75002 Paris 02 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 14 mai 2022