Corita Kent

Harness the Sun - Celebrating 100 Years of Corita Kent
Exposition
Arts plastiques
Galerie Allen Paris 03

CORITA KENT
come alive, 1967
sérigraphie
33 x 58,5 cm
Courtesy the Corita Art Center, Immaculate Heart Community, Los Angeles

La Galerie Allen est heureuse de présenter la troisième exposition personnelle de l'artiste Corita Kent qui vient célèbrer le 100e anniversaire de sa naissance.

Née sous le nom de Frances Kent (20 novembre 1918) à Fort Dodge en Iowa, puis son enfance passée à Los Angeles, Soeur Corita Kent était à la fois une artiste iconoclaste, activiste, religieuse catholique et professeur d'art. Son inépuisable lutte pour la justice sociale se communiquait aussi à travers son art révolutionnaire et ses processions publiques dans les rues d'Hollywood en Californie, où elle a étudié et enseigné par la suite au Immaculate Heart Community College à Los Angeles.

Sa vie extraordinaire et sa production foisonnante lui ont permis de créer près de 800 sérigraphies différentes, écrire et concevoir des livres, produire des films, orchestrer des happenings et réaliser d'innombrables commandes pour des oeuvres d'art publiques ainsi que des campagnes de publicité. Elle produira notamment une peinture murale pour le Pavillon du Vatican à la Foire mondiale de New York, en 1964-1965.

Alors que le Pop art vivait son ascension fulgurante, le travail fondateur des femmes était souvent négligé voire oublié. Même à la lumière de tels défis sociaux, l'impact et l'influence considérables de Corita Kent ont réussi à s'imposer dans le paysage artistique. En 1966, elle est nommée l'une des "Femmes de l'année" dans le Los Angeles Times et l'année suivante, elle apparait sur la couverture du Newsweek. Ses méthodes d'enseignement, son éthique du travail exalté, son ouverture d'esprit aux autres cultures et sa méthodologie forment, peut-être, sa dotation la plus significative à la pédagogie contemporaine. Elle rédigea plusieurs livres et manuels sur sa méthodologie, ses célébrations, ses croyances et son éthique ainsi que des volumes de poésies et de littérature illustrés. Son engagement dévoué s'illustre parfaitement par sa collaborations avec les Frères Berrigan, des prêtres jésuites révolutionnaires recherchés et finalement incarcérés par le FBI en 1968 et 1969, pour des protestations politiques au cours desquelles ils brûlèrent des fichiers de l'US Army à l'aide de napalm.

L'esprit positif et de célébration de Corita Kent traverse l'ensemble de sa vie. Sa production artistique, guidée par sa passion, son intolérance envers l'injustice et sa croyance absolue en l'esprit divin, crée un héritage notable dont l'influence marque le Pop Art, l'éducation, la typographie contemporaine, la religion alternative, la possibilité de protester, les concepts de collaboration, les positions de la contre-culture, les modules de design et notre façon de penser les commandes publiques et privées.

Cette exposition coïncide avec la multitude de célébrations organisées par le Corita Art Center à Los Angeles, son apparition à la Biennale de Rennes, "À Cris Ouvert" et l'actuelle exposition personnelle intitulée "We Have No Art" au CAC Passerelle de Brest.

Tarifs :

Gratuit

Artistes

Horaires

Wednesday - Saturday 14h - 19h or by appointment

Adresse

Galerie Allen 6, passage Sainte-Avoye 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Metro: Anvers, Gare du Nord, Poissonnière
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022