Corentin Canesson
Corentin Canesson, Vue d’atelier, DOC, 2016. © Paul Nicoué.
À la fois artiste et curateur, Corentin Canesson dédie son temps à la peinture, à la musique et au commissariat d’expositions. Sa pratique obéit à des protocoles qu’il s’impose comme des obsessions ludiques. Pour cette exposition, il se réapproprie les gestes d’Eugène Leroy, de Bram Van Velde et de Georg Baselitz, en peignant une série de toiles abstraites, à l’acrylique et à l’huile, sur un format donné (195 x 130 cm). Il conçoit la peinture comme un geste spontané de plaisir, guidé par un principe quasi-académique « à la manière de » à travers lequel il convoque des références métissées à l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles. Cette peinture décomplexée s’expérimente sur une bande-son, celle de son groupe The Night He Came Home. Enregistré pour l’exposition, l’album, dont chacune des pochettes a été peinte à la main par l’artiste, est diffusé en boucle dans la grande salle du Crédac, envisagée comme un le plateau.
Corentin Canesson est né en 1988 à Brest, il vit et travaille à Brest, Rennes et Paris. Il est diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Rennes en 2011. Dernièrement, son travail a été présenté au Centre d’art contemporain Passerelle à Brest, à la galerie Jean Brolly à Paris, au CNEAI à Chatou et à la galerie Palette Terre à Paris. Parallèlement à sa pratique artistique, il a codirigé de 2008 à 2014 l’espace d’exposition STANDARDS à Rennes et poursuit cette expérience au DOC, lieu de résidence artistique et d’exposition à Paris.
Tarifs :
Entrée libre