Coraline DELORME by night
Coraline Delorme avec l'exposition By Night souhaite réaliser une «double exposition» parlant de son domaine de prédilection: La pole dance. Quand on dit pole dance, on pense tout de suite au strip-tease, aux scènes sensuelles que l’on peut retrouver dans les films... Cela fait partie de notre imaginaire collectif à tous. Et pourtant cette forme de danse, de sexualisation et de représentation reste tabou. Pourquoi ? Pourquoi autant de mystère autour de ces lieux qui sont pourtant connus et fantasmés de tous ? Un lieu à part pour certains, mais qui est pourtant le quotidien d’hommes et de femmes. Ça l’artiste Coraline Delorme l’a bien compris. Ce fut effectivement un cheminement long et méticuleux, mais à force d’acharnement, d’interview, de témoignage allant de la sportive à la travailleuse du sexe elle pense toucher du doigt ce qui a participé à la construction des clichés autour de cette danse. Son but est de faire tomber le voile qui rôde autour de ces lieux pour mettre en évidence la dimension du travail invisible qui participe à l’imaginaire que les clients se font de ces établissements.
Le vernissage se tiendra le jeudi 11 mai 2023 à partir de 18h
Remerciements : Pavillon Bosio, Pamela club, R.Fillastre, Joe et toutes les personnes qui ont collaborées à la réalisation du film.
Complément d'information
Coraline Delorme, est une jeune scénographe, plasticienne et chorégraphe de 25 ans originaire de Rennes en Bretagne. Diplômé d’un DNSEP Art & Scénographie obtenu au Pavillon Bosio en 2022, Ecole supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco, et diplômée d’un DNA obtenu aux Beaux-Arts de Rennes en 2019. Ayant une formation de danseuse de couple et pratiquant les danses solo (Hip hop, pole dance, claquette…) de manière autodidacte, c’est tout naturellement qu’elle se spécialise en scénographie après son DNA aillant pour objectif de faire cohabiter son travail chorégraphique avec ses intérêts scénographiques. Elle nourrit une obsession pour l’épuisement du corps et surtout l’interaction entre un corps et un espace en utilisant des procédés sonores ou scénographiques. C’est pour cela qu’elle utilise très souvent des dispositifs qui impulsent un mouvement du corps et ayant souvent une connotation culturelle ou utilitaire, qu’elle détourne. Elle engage un corps-à-corps avec les codifications et les rapports de domination produits par la société en utilisant des disciplines et formes de représentations tel que le catch et la pole dance, dans le but de dénoncer les violences sociales, que chacun.e peut vivre dans son quotidien, et qui s’inscrivent intimement dans nos corps. Elle catalyse sa réflexion grâce au médium de la danse, et ancre son travail sur la notion d’interdépendance : elle performe ces rapports de force pour émanciper les corps dominés, et se réapproprier l’histoire dans une dimension inclusive
Artistes
Partenaires
Tarifs
Accès mobilité réduite
Comment s'y rendre
Stations : St Germain des Prés, Odeon