CONTRER LES MURS

Exposition
Photographie
Galerie Zoème Marseille
Philippe Bazin

Les murs ne séparent pas seulement des espaces, ils font le tri entre des catégories de population. Quand, dans l’espace européen, on lève les barrières sélectivement contre les personnes et les groupes issus des anciens territoires coloniaux, quand on externalise les frontières européennes sur ces territoires eux-mêmes, quand les forces de Frontex pratiquent le push-back qui précipite les personnes dans la mer Méditerranée et que la police aux frontières des Alpes pratique les chasses à l’homme dans la montagne en plein hiver contre des exilés privés d’équipement de survie, quand les camps policiers des îles grecques, de sinistre mémoire fasciste, rouvrent pour enfermer les racisés, quand les Centres de Rétention Administrative français se ferment au regard public pour reproduire les violences coloniales, quand Mayotte devient le laboratoire de la brutalité policière exercée sur les populations noires, on est exactement dans ce que décrivait Michel Foucault dans son cours au Collège de France de 1976, ironiquement intitulé « Il faut défendre la société » :


Quand il va falloir tuer des gens, tuer des populations, tuer des civilisations, comment pourra-t-on le faire si l’on fonctionne sur le mode du biopouvoir ? À travers les thèmes de l’évolutionnisme, par un racisme.

Exposer trois murs : celui de Berlin en 1982, celui de Chypre en 2007, celui de Calais en 2016, c’est d’abord dire la continuité de cette politique de l’emmurement.
Présenter en Grèce, de 2017 à 2020, puis à Briançon en 2021, les portraits d’entretien avec les personnes en situation de migration ou avec les solidaires, c’est contrer cette politique de l’emmurement par une politique l’entretien.
Présenter la vidéo du port de Douvres, c’est mettre en évidence les nécessités vitales d’une liberté de circulation que les droits fondamentaux attribuent à tous.

C’est dans cet objectif de CONTRER LES MURS que nous menons depuis vingt ans un travail associant photographie documentaire critique et philosophie de terrain, dans des lieux que les processus de globalisation soumettent corrélativement à la violence économique et à la violence des politiques migratoires.


À Zoème, le mur d’exposition, si présent, devient un véritable espace d’ouverture. On ne s’y bat pas dos au mur, mais on le traverse par l’image.
 

Complément d'information


Christiane Vollaire est philosophe. Chercheure associée au CNAM, membre du programme Non-lieux de l’exil (Institut Convergences Migrations, EHESS), membre de la rédaction de la revue Chimères et du Comité scientifique de la revue Études balkaniques. Croisant les enjeux de la philosophie esthétique, politique et médicale, elle a forgé un concept de la philosophie de terrain. Ouvrages parus : Humanitaire, le cœur de la guerre (L’Insulaire, 2007) ; Le Milieu de nulle part (en collaboration avec le photographe Philippe Bazin, ed. Créaphis, 2012) ; Pour une philosophie de terrain(Créaphis, 2017); Un Archipel des solidarités : Grèce 2017-2020 (en collaboration avec Philippe Bazin, Loco, 2020); Distance ludique, distance critiques ? Des usages du jeu dans les dispositifs de travail et de leurs enjeux politiques (Loco, 2022); Des Philosophes sur le terrain (Créaphis, 2022)

Philippe Bazin a étudié la photographie à l’ENSP Arles entre 1986 et 1989. Après faces(1990), Adolescents (1995), Les Bourgeois de Calais (1995) et Nés (1999), il publie un ouvrage définitif sur son travail sur les visages, La Radicalisation du Monde en 2009 (Loco/Filigranes). Son travail artistique se développe depuis le début des années 2000 autour des relations entre esthétique et politique. Parmi ses travaux récents : Le Milieu de nulle part (en collaboration avec Christiane Vollaire, Créaphis, 2012) ; John Brown’s Body (2016) ; Les Coupes (Créaphis, 2017) ; Pour une photographie documentaire critique (Créaphis, 2017) ; Vider Calais (2019); Un Archipel des solidarités : Grèce 2017-2020 (en collaboration avec Christiane Vollaire, Loco, 2020).

 

Adresse

Galerie Zoème 8 rue Vian 13006 Marseille France
Dernière mise à jour le 26 mai 2023