Contre-mondes

REVUE EN LIGNE ADDITIONAL DOCUMENT #1 - 2013
Parution
Arts plastiques
Documents d'artistes Marseille

© Documents d'artistes Paca

Edito

additional document est une édition web développé par documents d'artistes à l'occasion de New Orders, la programmation art contemporain du Cartel à la Friche Belle de Mai Marseille. Elle est née de l'invitation faite à Atelier Van Lieshout d'éditorialiser une programmation 6 mois durant. AVL a dessiné l'interface, son travail a par ailleurs déterminé la ligne éditorial de cette revue web. Accompagnant l'ensemble des propositions développées dans le cadre de New Orders, additionaldocument s'augmentera au fil des mois et trouvera sa forme finale au mois de décembre 2013.

 

Monde / Contre-mondes

Dans Le crime parfait, le philosophe Jean Baudrillard constate le complet achèvement du réel. Portant son analyse sur l'accomplissement du projet de rationalisation du monde, il évoque la disparition de zones inconnues, espaces ayant échappés à l'omniscience, territoires de replis et d'invention. Il raconte un monde épuisé par sa connaissance absolue.

Poser aujourd'hui la question de possibles contre-mondes, opposant des valeurs de solidarité, d'émancipation, de responsabilité (une forme définitive de liberté), à celles de consommation, d'économie de marché, de gestion des masses (une forme diffuse de conditionnement), c'est alors penser les espaces géographiques de leurs surgissements. Et si par définition, l'utopie est une projection, une direction qui ne s'ancre à aucun topos,penser des contre-mondes revient à repositionner la question de l'invention et de l'organisation d'une société dans la géographie du réel. Deux modèles sont alors possibles, deux paraboles. D'un côté "l'île", de l'autre "la ville". La première figure l'avenir comme un ailleurs, la seconde semble construire sa mythologie à partir de l'ici et maintenant. Et si la pensée insulaire porte en elle les moyens d'une reconstruction, la ville à l'inverse s'envisage comme le lieu de la transformation, du faire avec. Parabole insulaire et parabole urbaine charrient leur lot d'idéal tout autant qu'elles portent leur part de cauchemar. L'archipel qui se présente ici est un territoire inventé, un lieu résolument tourné vers l'avenir mais un lieu qui n'a pas renoncé au réel. Il amène la question de la ville, de la validité de la pensée utopiques à l'heure des sociétés de contrôle, il expérimente des formes artistiques et relate des expériences de vie.

L'engagement d'Atelier Van Lieshout est l'occasion de discuter la possible émergence de contre-mondes. De AVL ville, à New Tribal Labyrinth en passant par Slave City, Atelier Van Lieshout a développé une œuvre d'art total s'appuyant sur la construction, fictive ou non, de projets de sociétés nouvelles dans lesquelles la liberté et la coercition sont invariablement les deux faces d'une même médaille. Prenant pour point d'appui son travail, additional document tire donc le fil de la réflexion et invite des artistes et des auteurs a porter un regard, une analyse, à raconter une histoire, afin de penser le surgissement et le développement d'une pensée du renouveau. En mettant côte à côte artistes, auteurs, philosophes et sociologues, additionaldocument se présente comme un objet hybride ouvrant les champs de savoir pour inscrire les pratiques de chacun dans le concret d'un réel qu'il conviendrait sans doute de ré-inventer.

Guillaume Mansart

 

 

Ont participé à ce numéro:

Bruce Bégout, Emmanuel Didier, Isabelle Fremeaux, Jean-Baptiste Ganne, Chourouk Hriech, Marion Mahu, Olivier Razac, Manuel Salvat, Julien Tiberi, Jean-Louis Violeau…

L’interface graphique a été dessinée par Atelier Van Lieshout

 

Complément d'information

Directeurs de publication : Guillaume Mansart et Marceline Matheron - Documents d'artistes Paca

Partenaires

Une coproduction Documents d'artistes Paca /le Cartel de la Friche / la Friche belle de mai

Adresse

Documents d'artistes 41 rue Jobin 13331 Marseille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022